Festival de Deauville 2021 : Down With the King remporte le Grand Prix

Down With the King, de Diego Ongaro ©Breaker Studios

Le 47e Festival du cinéma américain de Deauville a livré son palmarès le 11 septembre, décernant son Grand Prix au film de Diego Ongaro, tandis que Pleasure et Red Rocket partagent le Prix du Jury.

C’est donc Down With the King et son récit de rappeur en crise qui a séduit le jury présidé par Charlotte Gainsbourg. Le film, qui a été présenté à l’ACID Cannes 2021 – et dont les droits monde ont, aux dernières nouvelles, été acquis par le label Stage 6 Films de Sony Pictures, la sortie dans les salles françaises restant à confirmer –, dénonce les travers de l’industrie musicale.

Une thématique à laquelle font écho les Prix du Jury ex-aequo, dans le domaine de l’industrie… du porno ! Pleasure de la Suédoise Ninja Thyberg (qui faisait partie de la Sélection officielle de Cannes 2020) arrivera dans les salles françaises le 20 octobre 2021, distribuée par The Jokers, avec une interdiction aux moins de 16 ans. Présenté pour sa part en compétition à Cannes cette année, Red Rocket de Sean Baker (Tangerine, The Florida Project), a également reçu le Prix de la critique et est daté au 2 février 2022 par Le Pacte. 

Le public de la Ville de Deauville a quant à lui été séduit par Blue Bayou de Justin Chon, en salles dès ce 15 septembre. Le film distribué par Universal faisait partie de la section Un Certain regard de Cannes 2021.

Le Prix de la révélation, récompensant un film « innovant », est allé à John and the Hole, surprenante fable sur un pré-adolescent décidant de séquestrer sa famille dans un bunker abandonné. L’énigmatique film de Pascal Sisto n’a pas encore de distributeur en France.

Enfin, le Prix d’Ornano-Valenti pour l’aide à l’exportation américaine d’un film français) été décerné à Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona (17 novembre, Paname Distribution).

Palmarès complet à retrouver ici.

Les News