Annulée en même temps que l’ensemble du rendez-vous en 2020 et en 2021, suspendue dans le cadre de l’édition allégée de l’année dernière, la section compétitive est de retour à Avignon 2023 !
Inscrite dans le cadre des Rencontres du Sud datées du 20 au 25 mars à Avignon, la 4e édition du Festival des Montreurs d’images, mettra en lumière, comme toujours depuis sa création en 2017, la diversité des distributeurs indépendants, mais aussi à valoriser, à travers son jury, le travail mené dans les salles par tous les “montreurs d’images”. Rassemblant donc des exploitants et distributeurs, rarement représentés dans les festivals, le jury 2023 réunit une grande partie de celui prévu pour le festival annulé de 2020. Il sera présidé par Rafael Maestro, directeur de Ciné Passion en Périgord, accompagné de Laurence Meunier (Le Majestic de Compiègne et le Ciné Laon), David Marguin (Le Voltaire de Ferney-Voltaire), Pascal Heck (UGC Toison d’Or de Bruxelles) et Lucile Bajot-Richard (Studiocanal Distribution).
Le jury, parrainé par Censier Publicinex, remettra ses prix lors du palmarès jeudi 23 mars.
Un jury lycéen, composé de 11 lycéens du Campus des Sciences et techniques d’Avignon, complètera le regard des professionnels.
Les films en compétition
Le Colibri – Paname Distribution (sortie prévue le 10 mai)
Quand tu seras grand – Ad Vitam (26 avril)
Last Dance – Epicentre Films (à dater)
Avant l’effondrement – Pyramide Distribution (19 avril)
Le Principal – Le Pacte (10 mai)
Brighton 4th – ARP (12 avril)
Chien de la casse – Bac Films (19 avril)
La Nuit du verre d’eau – JHR FILMS (14 juin)
À contretemps – Condor Films (juin)
Le Prix du passage – Diaphana Distribution (12 avril)
Harold Fry – Wild Bunch Distribution (à dater)
Partager cet article