Le Festival de Cannes révèle enfin son jury

Vincent Lindon - Montée des marches du film "La Glace et le Ciel" pour la cérémonie de clôture du 68 ème Festival du film de Cannes, à Cannes le 24 mai 2015.

Après plusieurs semaines d’une attente plus longue que d’ordinaire, la composition du jury se dévoile dans le sillage d’un Vincent Lindon président.

Fin du suspens et des rumeurs entourant Penélope Cruz, c’est un acteur habitué de la Croisette qui va endosser le rôle de président de l’un des jurys les plus prestigieux de la planète. Un des rôles principaux de Titane de Julia Ducournau, palme d’or l’an passé, Vincent Lindon a également décroché le prix d’interprétation en 2015 pour La Loi du marché de Stéphane Brizé. Le comédien succède donc au cinéaste américain Spike Lee mais aussi à Isabelle Huppert, dernière personnalité française à avoir occupé la présidence en 2009.

« C’est un immense honneur, et une très grande fierté de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes », a confié Vincent Lindon. « Avec mon Jury, nous nous efforcerons de prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté ; dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes. La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain. »

Vincent Lindon © Stéphane Lavoué – Jasmine Trinca © Andrea Gandini – Noomi Rapace © Saerun Noren – Joachim Trier © Kasper Tuxen – Asghar Farhadi © Duchili – Rebecca Hall © Daemian and Christine – Deepika Padukone © House of Pixel – Jeff Nichols © Ben Rothstein / Focus Features – Ladj Ly © Loic Venance / AFP

Dans sa tâche de remettre, notamment, la Palme d’or à l’un des 21 films en compétition, Vincent Lindon sera épaulé par huit jurés. L’actrice et réalisatrice britannico-américaine Rebecca Hall, connue pour ses rôles dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, Frost/Nixon, l’heure de vérité de Ron Howard ou encore Le Prestige de Christopher Nolan, a signé son premier long, Clair-obscur, présenté à Sundance en 2021. Véritable star à Bollywood, l’actrice indienne Deepika Padukone a également mis le pied à Hollywood, notamment face à Vin Diesel dans xXx: Reactivated. Révélée par la saga Millenium, adaptée des romans éponymes, l’actrice suédoise Noomi Rapace a alterné grosses productions et films d’auteur, dont Lamb de Valdimar Jóhannsson, sélectionné à Un Certain Regard 2021. Après avoir débuté dans La Chambre du fils de Nanni Moretti, palme en 2001, l’actrice italienne Jasmine Trinca a fait son chemin dans les différentes sections cannoises et vient d’achever son premier long comme cinéaste, Marcel !, qui sera présenté sur la Croisette en séance spéciale en mai prochain.

Chez la gente masculine, le réalisateur iranien Asghar Farhadi est un habitué du raout cannois, prix du jury œcuménique pour Le Passé en 2013, prix du scénario pour Le Client en 2016 et Grand Prix pour Un héros l’année dernière. Également en terrain connu, le cinéaste français Ladj Ly a été propulsé sur le devant de la scène avec le succès des Misérables, prix du jury à Cannes en 2019. Le réalisateur américain Jeff Nichols est venu sur la Croisette à deux reprises en compétition pour Mud (2012) puis Loving (2016), à l’instar du cinéaste norvégien Joachim Trier, avec Back Home (2015) puis Julie (en 12 chapitres) (2021) mais aussi Oslo, 31 août à Un Certain Regard.

Le 75e Festival de Cannes s’ouvrira le 17 mai avec la projection de Coupez ! de Michel Hazanavicius et se tiendra jusqu’au 28 mai.

Vincent Lindon - Montée des marches du film "La Glace et le Ciel" pour la cérémonie de clôture du 68 ème Festival du film de Cannes, à Cannes le 24 mai 2015.