Le Devosge ferme ses portes

Clap de fin pour le Ciné Devosge. ©Google Maps

Les 5 salles du cinéma art et essai dijonnais baissent le rideau ce mardi 30 juillet au soir.

Clap de fin pour le Ciné Devosge dans le centre-ville de Dijon. Après les dernières séances du soir, le site de 812 places fermera définitivement ses portes ce mardi. « La vétusté du bâtiment qui nécessite de gros travaux », « l’accueil des spectateurs qui ne peut plus être assuré dans de bonnes conditions » et « le déficit structurel de son exploitation depuis plusieurs années qui empêche les investissements nécessaires » ont contraint Ciné Alpes à annoncer cette fermeture dans un communiqué du 18 juin dernier.

Dans la foulée, une manifestation en soutien aux salariés du site s’est déroulée dans les rues dijonnaises. Ciné Alpes a alors rappelé que « le maintien de l’emploi étant une priorité de la direction, cette dernière a rencontré le 13 juin, de manière informelle, les deux salariés dont les reclassements sont en cours de recherche ».

Le groupe de Line Davoine opérait l’établissement depuis 1983, date du rachat du cinéma K7. Le complexe triplement labellisé a réalisé 79 271 entrées en 2018. Il devait fermer à l’occasion de l’ouverture du cinéma de la Cité Internationale du Vin et de la Gastronomie, mais le projet a été décalé de plus de deux ans. Suite à cette fermeture, l’Eldorado est désormais le seul site art et essai de Dijon.