Le CNC dévoile les lauréats de l’appel à projets films de genre

©Tanguy Colon

Après les comédies romantiques, le fantastique, la science-fiction et l’épouvante les années précédentes, l’appel à projets films de genre 2023 du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), avait pour thématique l’aventure.

À l’issue d’une journée d’auditions, le 21 juin, de 12 duos de cinéastes et producteurs présélectionnés parmi les 52 scénarios soumis au CNC, le jury* – sous la présidence de Cécile de France et la vice-présidence de Martin Bourboulon – a attribué son soutien à 3 longs métrages (2 premiers films dont 1 film d’animation et 1 deuxième long métrage) :

  • Arco réalisé par Ugo Bienvenu, coécrit avec Félix de Givry, produit par Remembers, Félix de Givry et Ugo Bienvenu, 1er film

Synopsis : Et si les arcs-en-ciel étaient des hommes et des femmes du futur qui venaient observer le passé ?
Arco, dix ans, vit dans un futur lointain, en 2932. Lors de son premier vol dans sa combinaison arc-en-ciel, il sort de sa trajectoire, perd le contrôle et tombe dans le passé en 2075. Iris, une petite fille de son âge l’a vu tomber du ciel. Elle le recueille et va l’aider par tous les moyens à rentrer chez lui.

  • Trompe la mort réalisé par Rocco Labbé, coécrit avec Clément Tuffreau, produit par Rumble Fish productions, Alexis Perrin, 1er film

Synopsis : Au début de la bataille de Verdun, trois camoufleurs français, artisans du spectacle dans le civil, se retrouvent coincés derrière les lignes allemandes. Sans armes, ils ne peuvent compter que sur leur ingéniosité pour survivre face à un nouvel ennemi : un lance-flammes blindé brûlant tout sur son passage.

  • La Vraie vie réalisé par Marie Monge, produit par Cinenovo, Julie Viez, et Sailor Films, David Pierret, 2ème film

Synopsis : Billie préserve son petit frère Gilles de la violence familiale grâce à son imagination débordante, au gré des histoires qu’elle lui raconte, comme autant de remparts au réel. Mais lorsqu’un terrible accident vient faire vaciller cet équilibre fragile, Billie n’a plus qu’une urgence en tête : sauver son frère de l’ombre planante du Père. L’adolescente se lance alors dans une quête effrénée qui va l’obliger à se confronter à ses propres peurs et contradictions. Si dans les récits qu’elle invente, Billie a hérité d’une idée très claire de ce que serait le courage, dans la vie, la vraie, où sont les monstres ? Et qu’est-ce qu’une héroïne ?

Chaque projet sera soutenu à hauteur de 500 000 euros.

*Le Jury : 
présidente : Cécile de France, actrice
Vice-président : Martin Bourboulon, réalisateur
Membres :
Christophe Barral, producteur
Catherine Bozorgan, productrice
Charly Delwart, écrivain et scénariste
David Grumbach, distributeur
Charlotte Prunier, exploitante

©Tanguy Colon

Les News