Le cinéma Le Mondial investit Collioure 

La commune de la Côte Vermeille, à l’héritage cinématographique riche, a accueilli le 26 mars un nouveau mono-écran. 

Collioure souffrait de la fermeture de son ancien cinéma, 15 ans auparavant, l’établissement le plus proche se situant à Port-Vendres, à 2,6 km. Dans la petite ville catalane de 2 400 habitants, le cinéma reste une activité historique importante. Cette dernière a notamment accueilli les tournages de films mythiques, du Petit Baigneur avec Louis de Funès à La Fête espagnole, en passant par Prends ta Rolls et va pointer. Il ne lui manquait donc plus qu’une salle de cinéma pour confirmer pleinement son statut cinématographique et aussi touristique.  

Ce projet, qui devait voir le jour depuis de nombreuses années, a fini par être lancé en octobre 2020, avec des travaux d’une durée de 2 ans et demi, retardés notamment par l’épidémie de Covid. Il est installé dans les remparts de la ville sur l’emplacement de l’ancien cinéma, totalement reconstruit. L’intérieur se dote d’une ouverture moderne avec un ascenseur, né de la volonté d’enrichir un établissement devenu obsolète et inutilisé depuis un moment.  « Il fallait faire revivre Le Mondial en le modernisant totalement », confirme Claire Biron, élue chargée de la Culture. À l’initiative du maire, Guy Llobet, le cinéma sera exploité par Bernard Arnauld, président de l’association Cinémaginaire qui œuvre en Roussillon.

Avec une unique salle dotée de 124 sièges et de 5 places PMR, la ville a misé aussi sur un format son 7,1 et un écran scope  de 6 x 2,75 m. 1,5 million d’euros a été déboursé pour ce dossier, financé par les aides des collectivités territoriales (Ville, Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, Conseil Régional Occitanie) et du CNC. 

Côté programmation, la diversification est de mise avec des événements tout au long de l’année, entre avant-premières, films évènements et animations, le tout porté par la pédagogie et le savoir-faire de Cinémaginaire en matière de diffusion culturelle, dans un esprit « cinéma de village ». Partant sur un rythme de deux séances par jour, dont une adaptée à des publics spécifiques –  aussi bien du troisième âge que du jeune public –, Le Mondial est ouvert cinq jours par semaine, du mercredi au dimanche, pour un total de 10 séances hebdomadaires. Le cinéma vise, selon l’élue, quelque 16 000 entrées annuelles.

Les News