Le cinéma fait son retour à Béthune

©DOPIC

Le réseau Etoile Cinémas dévoile ce mercredi son nouveau multiplexe de neuf salles dans la commune du Pas-de-Calais, orpheline de salles depuis plus de 15 ans.

Premier clap pour le nouveau cinéma de Béthune, dernier-né du réseau de la famille Henochsberg. Implanté dans le centre-ville à quelques encablures de la gare, cet équipement rectangulaire de 5 800m² est recouvert d’une large coque en tôles d’aluminium laquées et perforées. Il a été imaginé par l’architecte du groupe Olivier Palatre, notamment en charge du futur projet Voltaire à Paris. « L’idée est d’avoir un établissement premium, attractif et qui soit le cinéma des Béthunois », explique Franck Lombard-Platet, responsable d’exploitation d’Étoile Cinémas. L’accent a ainsi été mis sur le confort dans les neuf salles, équipées de projecteurs laser, deux d’entres-elles possédant le son Dolby Atmos. Conçus par Lino Sonego, les 1 470 fauteuils sont inclinables et complétés par des poufs pour la première rangée. Budget total : neuf millions d’euros.

© David Obadia/DOPIC

Le site est dirigé par Sylvie Gallet, ancienne directrice du Cap’Ciné de Blois. A l’instar des autres cinémas du réseau, David Obadia (Dopic) assure le programmation qui va allier blockbusters, films d’auteurs et séances en V.O. Etoile Cinémas vise 350 000 entrées annuelles pour ce nouvel équipement qui accueillera prochainement un espace de restauration. 

Cette ouverture très attendue viendra mettre un terme à plus de 15 ans d’absence de cinéma à Béthune. En proie à de grandes difficultés, le Sully avait été contraint de baisser le rideau en octobre 2004. Si plusieurs opérateurs avaient montré leur intérêt pour un projet sur la commune, c’est finalement le dossier de la famille Henochsberg qui a été retenu fin 2012. Mais le contexte concurrentiel est venu retarder le calendrier du chantier et il a fallu attendre le rejet du pourvoi du CGR de Bruay en juin 2016 pour laisser le champ libre à Étoile Cinémas, qui a finalement pu débuter les travaux en janvier dernier. À terme, le cinéma sera intégré dans un pôle de loisirs qui comprendra notamment une patinoire.

©DOPIC

Les News