Le cinéma de Louhans a été repris par la Ville

Cinéma L'Eden de Louhans, désormais municipal, va bénéficier de travaux de rénovation © Mairie de Louhans-Châteaurenaud

La municipalité de la commune de Saône-et-Loire affiche ses ambitions pour L’Eden.

Incapable d’assumer les travaux de mise aux normes de sécurité, la SARL Fournier Christophe Cinéma qui exploitait l’établissement en avait fermé les portes en septembre 2023 (avant la liquidation judiciaire de la société deux mois plus tard). Le 29 juillet, le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a accepté la candidature de la Ville de Louhans-Châteaurenaud pour devenir propriétaire de l’Eden. Cette dernière, soucieuse de pérenniser l’existence du bâtiment en tant que cinéma, a investi 120 000 euros dans le rachat.

Le complexe de trois salles (et 469 fauteuils), dont la création remonte à 1968, bénéficiera des travaux de mise en sécurité et de rénovation nécessaires pour devenir « un grand pôle culturel » présenté comme dossier prioritaire de l’ensemble des équipes et des élus. La municipalité souhaite en outre préserver le classement art et essai, et intégrer le cinéma dans la saison culturelle ainsi que dans les projets pédagogiques des établissements scolaires alentour. 

Pour la gestion du site, la Ville prévoit un appel à DSP. L’Eden a réalisé 16 000 entrées en 2023. La population de la commune de Louhans-Châteaurenaud, située à l’ouest du département, s’élève à près de 6 700 habitants, et plus de 12 000 sur l’ensemble de l’unité urbaine. Parmi les cinémas les plus proches de la commune, figurent le Megarama de Lons-le-Saunier (7 écrans, classé art et essai), le mono-écran La Palette à Tournus (classé), ainsi que le multiplexe Megarama (12 salles) de Chalon-sur-Saône, sans compter la programmation cinéma de la Scène nationale Espace des Arts de la ville la plus peuplée du département.

Cinéma L'Eden de Louhans, désormais municipal, va bénéficier de travaux de rénovation © Mairie de Louhans-Châteaurenaud

Les News