L’historique festival de la petite ville de l’Est, daté du 28 octobre au 13 novembre 2022, a dévoilé les premières lignes d’un programme qui met les femmes à l’honneur.
C’est d’abord une femme, l’artiste sérigraphe Sarah Teulet, qui a réalisé l’affiche de la 45e édition du Festival de Villerupt, la grande fête du cinéma italien qui réunit 40 000 spectateurs chaque année dans la commune lorraine de 9 000 habitants.
Une rétrospective, “La femme à la caméra”, mettra à l’honneur l’émergence d’une jeune génération de réalisatrices transalpines, à travers une dizaine de films dont certains ont été primés à Villerupt et la plupart inédits en France : Corpo celeste d’Alice Rohrwacher, Le ultime cose d’Irene Dionisio, Saremo giovani e bellissimi de Letizia Lamartire, Fiore gemello de Laura Luchetti, mais aussi Miele de Valeria Golino ou Vergine giurata (Vierge sous serment) de Laura Bispuri…
Et c’est encore à une femme que sera rendu hommage cette année : la cinéaste Lina Wertmüller, qui fut aussi assistante de Fellini et a marqué les années 70 avec ses films satiriques, dont Pasqualino, nommé quatre fois aux Oscars.
Par ailleurs, en lien avec Esch 2022 Capitale européenne de la culture, le festival proposera une section “Remix Notre Histoire”, pour revisiter le passé industriel de Villerupt et de son immigration italienne. Au programme : L’Anniversaire de Thomas (1982) de Jean-Paul Menichetti, L’Usine secrète (2022), d’Emmanuel Graff, Derrière l’affiche (2022) de Jean-Louis Sonzogni et Interdit aux chiens et aux italiens (2022) d’Alain Ughetto, ainsi qu’un spectacle de Bruno Putzulu adapté du roman de Cavanna, Les Ritals.
Dans ce cadre aussi, l’Orchestre philharmonique de Luxembourg interprétera une sélection intitulée « La strada + Ricordi di Federico Fellini » sur la scène de l’Arche de Villerupt, inauguré en mars dernier.
Les titres des films en compétition et du panorama, ainsi que les membres des jurys seront annoncés mi-octobre.
Boxoffice Pro renouvelle son partenariat avec le Festival pour une journée dédiée aux exploitants, avec l’Aciest (Association des cinémas indépendants de l’Est), et parrainera un jury qui décernera son Amilcar des exploitants. À noter que Ariaferma, de Leonardo Di Costanzo et qui avait reçu le prix des exploitants à Villerupt en 2021, sortira chez Survivance le 16 novembre.
Partager cet article