L’Assemblée confirme la suppression de la TSA jusqu’à la fin de l’année

©Assemblée nationale

[Mis à jour] Lors de l’examen en nouvelle lecture du projet de loi de finances pour 2021, l’Assemblée nationale a voté en faveur de l’amendement prévoyant l’extension de la suppression de la taxe spéciale ajoutée de février à décembre 2020.

Initialement prévue pour les mois de février et mars 2020, l’exonération de TSA s’étend désormais jusqu’à la fin de l’année. L’amendement déposé par le groupe La République en Marche en novembre avait pour souci de mettre cette « mesure exceptionnelle [qui] vise à soutenir les exploitants de cinéma durement affectés par la crise de l’épidémie de COVID-19 à la suite de l’arrêt total de leur activité entre le 15 mars 2020 et le 22 juin 2020 » en concordance avec la nouvelle fermeture des salles. Approuvée en majorité par le Sénat, cette mesure a été confirmée cette nuit par l’Assemblée nationale.

Saluant cette décision dans un communiqué, la FNCF juge « capital que le ministère de l’Economie et des Finances compense les sommes concernées au CNC. En effet, celui-ci doit assurer la poursuite du soutien à apporter à l’ensemble de la filière, très gravement fragilisée à nouveau par la décision du gouvernement de ne pas rouvrir les salles de cinémas ». La Fédération note par ailleurs que la chute de 70 % de la fréquentation représente une perte de chiffre d’affaires d’un milliard d’euros.

Les News