L’année cinéma 2018, entre continuité et changement d’après Médiamétrie

©Laurent-Ghesquiere

41,6 millions de spectateurs sont allés au cinéma l’an passé, un chiffre stable depuis 3 ans, a révélé ce matin Médiamétrie dans son étude annuelle. Le spectateur cinéma, majoritairement occasionnel, consomme de plus en plus la SVOD.

Une performance renouvelée pour une année cinématographique pourtant bousculée par la progression de nombreuses pratiques numériques, comme la SVoD, qui a séduit ⅓ des spectateurs cinéma en 2018”, déclare Marine Boulanger, directrice du Pôle Cinéma & Entertainment de Médiamétrie. Avec 41,6 millions de spectateurs, 2018 s’inscrit dans la lignée des deux années précédentes à 41,8 millions (2017) et 41,5 millions (2016). Âgés en moyenne de 39,3 ans, les spectateurs cinéma restent très occasionnels : 68,6 % des 41,6 millions de spectateurs qui se sont rendus au cinéma déclarent y aller au moins une fois dans l’année et pèsent au total 65,8 millions d’entrées sur les 200,5 millions réalisées en 2018. Les 50 ans et plus constituent la tranche d’âge la plus représentée dans les salles obscures (70,8 millions d’entrées) tandis que la part des 15-24 ans continue de baisser (33,2 millions en 2018 contre 46,8 millions en 1993). Et pour la première fois depuis 18 ans, la moyenne des entrées par spectateur et par an est passée sous les 5 entrées (4,8).

19,6 % des achats de places se font en ligne, 22,9 % directement en borne et 57,5 % en caisse.

Médiamétrie note que le spectateur anticipe de plus en plus sa séance : les achats de billets en ligne représentent 19,6 %, en augmentation de 3 points par rapport à 2017. Cette part grimpe même à 24 % pour la grande exploitation, contre 9 % pour la moyenne et 12 % pour la petite. L’achat de ticket en caisse reste plébiscité dans la petite (82 %) et la moyenne (80 %), moins dans la grande (46 %) où la borne prend de plus en plus d’importance (30 %). Sur place, plus d’une personne sur deux achète une confiserie ou une boisson. Pour se rendre au cinéma, ⅔ des spectateurs privilégient la voiture tandis que 15 % préfèrent y aller à pied.

En 2018, un tiers des spectateurs cinéma utilisent la SVoD contre 23 % en 2017, témoignant d’une appétence croissante pour ce support. 60 % d’entre eux parcourent leur plateforme tous les jours ou presque. En novembre dernier, Netflix (27 %) est devenue la première pratique des spectateurs SVoDistes devant le streaming (26 %) et le téléchargement (11 %). 96 % des SVoDistes abonnés entendent poursuivre leur utilisation d’une plateforme, quand 8 % des spectateurs cinéma pas encore SVoDistes envisagent de le devenir. Mais si cette pratique est assimilée à la modernité (pour 52 % des spectateurs), le cinéma reste en priorité le lieu de l’émotion (76 %), du plaisir d’en parler (66 %), de l’immersion (64 %) et des bonnes histoires (62 %).

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