L’Afcae renforce son action sur le public jeune avec un comité 15/25 ans

© Touch Arts

En initiant ce comité, l’association entend ainsi consolider l’accompagnement des salles art et essai dans leur travail auprès de cette partie du public.

Attirer, séduire et fidéliser les 15/25 ans. Si ces spectateurs ont toujours suscité l’intérêt des salles, depuis un an les actions et moyens ont été considérablement accentués en raison d’une pandémie qui aura largement accéléré des changements d’habitudes, au détriment du grand écran. Après avoir lancé au Festival de Cannes 2021, par la voix du CNC, un fonds Jeunes Cinéphiles, favorisant l’émergence et la mise en place d’initiatives à travers le territoire, l’Afcae poursuit son travail en voulant créer un comité 15/25. Visant à accompagner les salles dans leur travail auprès du public jeune, il aura trois objectifs : identifier, avant leur sortie, les films art et essai susceptibles d’intéresser les 15-25 ans ; proposer un accompagnement (animations, partenariats, promotion) adapté à ce public et, enfin, mener un travail de réflexion sur ce dernier.

L’Afcae lance donc un appel à candidature à l’ensemble de ses adhérents pour composer ce futur comité, qui réunira paritairement 15 titulaires et 15 suppléants parmi des directeurs de salles, des programmateurs, des responsables jeune public, des médiateurs, des membres d’associations locales, et bien d’autres. « Il est demandé aux candidat·e.s de participer au fonds Jeunes Cinéphiles du CNC ou d’avoir déjà effectué un travail soutenu auprès des publics jeunes », précise l’association. Ce comité aura notamment la tâche de réaliser une veille sur l’actualité cinématographique, de prévisionner les films art et essai, de se réunir chaque mois pour soutenir les œuvres (première session physique prévue à Paris en octobre), de réfléchir aux outils de communication et aux actions à mener, en lien avec les distributeurs et d’accompagner lesdites actions sur le territoire. 

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 juillet. À noter enfin que les futurs membres du comité seront désignés pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.

Les News