L’Académie des Oscars modifie temporairement ses règles d’éligibilité

Les films sortis en streaming seront autorisés à concourir, uniquement pour cette année, même sans avoir été exploités en salle.

Alors que la crise sanitaire a entraîné, en particulier aux États-Unis, la sortie de nombreux films directement en VOD, et au moment où Universal ravive les tensions à ce sujet, l’annonce de l’Académie des Oscars ne va pas apaiser le débat. 
Lors d’une réunion mardi, son conseil d’administration a en effet décidé de suspendre, pour cette année seulement, la règle selon laquelle un film doit avoir été exploité en salle dans le comté de Los Angeles, pendant au moins sept jours consécutifs et à raison de trois projections par jour, pour être nommé aux Oscars. Pour concourir, les films sortis en VOD devront toutefois avoir eu auparavant une date de sortie en salles prévue et répondre à toutes les autres conditions d’éligibilité.


« L’Académie pense fermement qu’il n’y a pas de meilleure façon de découvrir la magie des films qu’en les voyant dans un cinéma. Notre engagement à cet égard est inchangé et inébranlable. Néanmoins, la pandémie historiquement tragique de COVID-19 nécessite cette exception temporaire à nos règles d’admissibilité », ont déclaré le président de l’Académie David Rubin et le PDG Dawn Hudson.
Après la réouverture des cinémas, « conformément aux directives du gouvernement fédéral, des États et des autorités locales », la fenêtre de sept jours d’exploitation en salle sera donc de nouveau requise pour qu’un film soit éligible, et l’Académie étendra cette fenêtre à d’autres États, notamment aux salles de New York, Chicago, Miami, Atlanta et de la baie de San Francisco.

L’Académie a également annoncé que désormais, tous ses membres participeraient à la présélection du long métrage international et que pour la première fois, les prévisionnements se feraient exclusivement via la plateforme Screening Room. Plusieurs modifications, concernant notamment les catégories du son et de la musique originale, ont également été approuvées. 
La 93e cérémonie des Oscars se tiendra le 28 février 2021.

De leur côté, les Golden Globes, qui inaugurent la saison des prix cinématographiques aux États-Unis, ont eux aussi mis en place de nouvelles règles dès le mois de mars, mises à jour ce mardi en raison de la fermeture prolongée des salles. Au lieu de prendre en compte les seuls films sortis en salles ou en VOD à l’acte dans la région de Los Angeles pendant au moins sept jours avant le 31 décembre, la HFPA examinera désormais les films qui devaient sortir à partir du 15 mars, sans date limite.