La Voie de l’eau confirme l’attrait d’Avatar… et de la réservation en ligne

Avatar : La Voie de l’eau © Walt Disney Company

Malgré la concurrence des Bleus sur le gazon vert, le nouvel opus de la saga Na’vi tient ses promesses et permet à Disney de battre le record week-end 2022 détenu par son Black Panther 2.

Les ralentissements des mercredi soir de demi-finale et dimanche après-midi de finale de Coupe du monde n’auront pas endigué la vague Avatar 2 dans les salles. Ces dernières ont enregistré près de 1,85 million d’entrées au fil des 18 943 séances proposées du mercredi 14 au dimanche 18 décembre*, soit une moyenne de 98 spectateurs par séance. « C’est colossal. À ces hauteurs de résultats, sans les matchs, nous aurions battu notre premier week-end record à 1,98 million de tickets de La Reine des neiges II », se réjouit Frédéric Monnereau en saluant le « rôle primordial » joué par les réservations dans l’organisation (ou la réorganisation) des sorties ciné pour découvrir la nouvelle réalisation de James Cameron.

À lire aussi │Box-office week-end : les Bleus au sommet

Selon le directeur de la distribution de The Walt Disney Company France, qui avait déjà eu « la chance de vivre la sortie du premier Avatar, à l’époque chez 20th Century Fox », la possibilité de réserver ses places est, en effet, « l’un des outils qui a le plus évolué dans notre secteur depuis 13 ans ». Dans le cas de La Voie de l’eau, il a, de fait, permis aux spectateurs de combiner leur sortie ciné avec les matchs, en offrant à la fois la certitude de pouvoir voir le film et le choix des conditions de projection. En outre, pour ce film « conçu pour être vécu en 3D », tous les formats premium marquent leur différence en termes de taux de réservation et d’occupation des séances. « Mais nous avons aussi de bons résultats sur les séances 2D, plus prisées par les familles », note Frédéric Monnereau. En effet, parmi ses atouts, La Voie de l’eau a, dès ses débuts, attiré un public très familial, « ce qui laisse présager des semaines à venir très fortes. Avatar 2 fait revenir des gens au cinéma, notamment les occasionnels, ceux qu’on n’avait pas revus depuis le début de la crise sanitaire ». 

Reste à voir quelle vitesse de croisière prend cette nouvelle virée à Pandora sur les premiers jours de “pleines” vacances scolaires, Frédéric Monnereau ambitionnant 400 000 à 500 000 entrées par jour. De quoi terminer en beauté l’année 2022, « et lancer une année 2023 qui devrait être exceptionnelle ! ». 


*En décembre 2009, Avatar avait réuni (avant-premières comprises) 1,8 million de spectateurs au terme de ses 5 premiers jours d’exploitation.

Avatar : La Voie de l’eau © Walt Disney Company

Les News