À lui seul, La Voie de l’eau enregistre presque trois fois plus d’entrées que le cumul du reste du top 10, malgré la concurrence de la Coupe du monde.
Avec 1 847 000 entrées réalisées entre mercredi 14 (soir de demi-finale) et dimanche (après-midi de finale), Avatar : La Voie de l’eau enregistre, sur près de 19 000 séances, une époustouflante moyenne de 98 spectateurs. Le deuxième volet de la saga s’approche sensiblement des 2,094 millions d’entrées de Spider-Man : No Way Home l’an passé, qui bénéficiait notamment d’une grande fanbase et une logique d’anti-spoils qui lui garantissaient un très fort démarrage.
À lire aussi │La Voie de l’eau confirme l’attrait d’Avatar… et de la réservation en ligne
En face, les films d’animation prospèrent en ce début des vacances de Noël. Malgré une baisse de 23 %, Le Chat potté 2 prend la deuxième place du box-office pour son deuxième week-end à l’affiche (246 000 entrées), suivi par Le Royaume des étoiles qui, lui, connaît une hausse de 29 % (101 000 entrées). Les deux films affichent une belle moyenne de 23 et 28 spectateurs par séance.
Black Panther : Wakanda Forever divise par deux son nombre d’entrées (61 000) par rapport à la semaine dernière, tout en se maintenant à la quatrième place du classement pour son sixième week-end. Au même stade, tous les autres MCU de l’année avaient fait mieux, qu’il s’agisse de Spider-Man (186 000), de Doctor Strange in the Multiverse of Madness (72 000) ou de Thor : Love and Thunder (106 000).
Pour son premier week-end, Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabie arrive à la cinquième place avec 56 000 entrées. AP comprises (114 000), le film fait légèrement moins bien que les 135 000 spectateurs du premier volet sorti en 2012, mais largement mieux que les 31 000 du deuxième volet, en 2017.
À la sixième place, la comédie familiale Enzo le croco enregistre une très bonne tenue en réalisant la même performance que le week-end dernier, à 51 000 entrées, tandis que Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse connaît un boom de +97 % à 43 000 entrées – le nouvel Ocelot ayant, on le suppose, fait l’objet d’un grand nombre de séances scolaires.
Mon héroïne de Noémie Lefort, tout comme Maestro(s) de Bruno Chiche, affichent de timides moyennes de 6 spectateurs par séance, tandis que Simone : Le Voyage du siècle signe une relative très bonne tenue (-36 %) pour sa dixième semaine d’exploitation, à la dixième place du classement.
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | AVATAR : LA VOIE DE L’EAU | DISNEY | 1 847 065 | 18 943 | 98 | 1 847 065 | 1 |
2 | LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTE | UNIVERSAL | 245 749 | 10 600 | 23 | 740 589 | 2 |
3 | LE ROYAUME DES ÉTOILES | KMBO | 101 176 | 3 604 | 28 | 259 581 | 2 |
4 | BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER | DISNEY | 60 944 | 4 876 | 12 | 3 250 954 | 6 |
5 | ERNEST ET CÉLESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIE | STUDIOCANAL | 55 548 | 5 695 | 10 | 114 406 | 1 |
6 | ENZO LE CROCO | SONY | 50 934 | 4 734 | 11 | 242 483 | 3 |
7 | MAESTRO(S) | APOLLO/ORANGE STUDIO | 45 350 | 7 243 | 6 | 157 336 | 2 |
8 | LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE | DIAPHANA | 42 963 | 163 | 264 | 443 323 | 9 |
9 | MON HÉROÏNE | UNIVERSAL | 41 474 | 6 579 | 6 | 41 474 | 1 |
10 | SIMONE : LE VOYAGE DU SIÈCLE | WARNER | 37 569 | 2 920 | 13 | 2 268 504 | 10 |
Partager cet article