Megarama va rénover et rouvrir le cinéma de centre ville qu’il avait racheté il y a plus de dix ans.
Les 5 Nef de Chalon-sur-Saône, qui compte donc 5 salles pour 512 places, va rouvrir au public après de gros travaux de réhabilitation. La Commission départementale d’aménagement cinématographique de Saône-et-Loire a validé vendredi 21 février le projet de Megarama, qui promettait de rénover ce cinéma art et essai de centre ville depuis plusieurs années.
Pour rappel, le groupe de Jean-Pierre Lemoine avait racheté Les 5 Nef en 2014, en même temps que L’Axel (4 salles), lui aussi au centre-ville et qu’il avait continué d’exploiter jusqu’à la pandémie de Covid. Les 5 Nef avait fermé pour travaux fin 2018, au moment de l’ouverture du nouveau Megarama de 12 salles, dans la zone commerciale sud tout en étant à sept minutes à pied.
« Le cinéma va être totalement refait, précise Olivier Labarthe, directeur général adjoint du groupe. Les fauteuils, moquettes, équipements de projection seront changés, et nous allons installer un ascenseur pour rendre accessibles 4 salles situées à l’étage. » La façade historique sera également rénovée, en respectant l’avis des Bâtiments de France. Megarama travaille sur ce projet avec son architecte habituelle, Raphaëlle Carril de l’agence INCAA, qui a notamment œuvré sur les projets de Givors, Grigny, ou encore… du multiplexe de Chalon. S’il manque encore quelques autorisations pour lancer le chantier, Megarama espère l’achever dans l’année.
Les 5 Nef aura une programmation art et essai, complémentaire de celle du multiplexe, qui est actuellement classé, « ce qui permettra une offre plus diversifiée et de garder les films plus longtemps ». Olivier Labarthe table sur une fréquentation entre 50 et 60 000 entrées pour le nouveau cinéma, dans la ville bourguignonne de 45 000 habitants – et environ 80 000 pour l’agglomération.
L’actuel établissement de 12 salles de Chalons est le Megarama le plus performant, avec 532 968 en 2024, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble de son parc, soit 31 cinémas, le 4e circuit français a totalisé 6,6 millions d’entrées l’an dernier. Megarama poursuit par ailleurs son expansion en région parisienne, avec le futur cinéma des Ulis et un projet à Cormeilles-en-Parisis dans le Val d’Oise, ainsi qu’un autre à Saint-Martin-d’Hères, dans la banlieue de Grenoble.
Partager cet article