La part collective du pass Culture est réouverte

Le Ministère de l’Éducation nationale ayant affecté une enveloppe au dispositif pour la fin de l’année civile, le pass Culture a informé les acteurs culturels qu’ils peuvent à nouveau déposer des offres collectives pour la rentrée scolaire de septembre.

La plateforme de l’éducation nationale Adage, par laquelle les enseignants ont accès aux offres collectives du pass Culture, rouvrira en septembre 2025. Le pass Culture indique que les pré-réservations seront possibles pour des propositions se tenant entre le 1er octobre 2025 et le 31 août 2026. 

Le ministère de l’Éducation a en effet annoncé il y a dix jours qu’il « affectera à la rentrée une enveloppe par établissement correspondant à la répartition des 15,2 millions restants de l’enveloppe initiale. Ainsi, les élèves auront bien bénéficié sur l’ensemble de l’année des 72 millions de crédits affectés à la part collective. » 
« Cette enveloppe concerne le premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026, précise le pass Culture, et garantit le financement des actions réservées par les établissements scolaires sur cette période dans la limite de leurs budgets respectifs. Les débats relatifs au projet de loi de finances 2026 permettront de préciser à l’automne les fonds disponibles pour les deuxième et troisième trimestres de l’année scolaire 2025-2026. »

Pour rappel, les réservations sur Adage avaient été suspendues par le ministère de l’Éducation Nationale en janvier 2025, alors qu’il restait six mois de cours pour les élèves, au motif que plus des deux tiers du budget alloué à la part collective du pass pour l’année scolaire (50 millions d’euros) avait été dépensé sur la période janvier-août 2025. L’Afcae et l’Archipel des Lucioles avaient vivement réagi à cette annonce, tout comme la FNCF, qui avait interpellé, au nom de tous les cinémas français, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Elisabeth Borne, tentant de rassurer, n’avait alors pas précisé ce qu’il adviendrait à la rentrée

Pour l’heure, les salles de cinéma peuvent donc, dès maintenant, publier des offres collectives sur l’espace “partenaires culturels” du pass Culture. Ces offres pourront être pré-réservées par les enseignants à partir du mois de septembre et réservées définitivement dès le 1er octobre. Les actions peuvent avoir lieu entre le 1er octobre 2025 et le 31 août 2026 mais les réservations devront être validées par les chefs d’établissements avant le 31 décembre 2025.

Les établissements scolaires sous tutelle des ministères de l’Agriculture, des Armées et du secrétaire d’État à la Mer continuent à bénéficier de la part collective du pass Culture dans les mêmes conditions que les années précédentes.

Les News