La ministre de l’Éducation nationale a indiqué que les projets « validés ou pré-réservés » pour l’année scolaire seront financés sur la part collective du pass.
Le gel du budget alloué à la part collective du pass Culture a choqué le monde enseignant et les acteurs culturels, notamment du côté des professionnels du cinéma. Le gouvernement a ainsi été interpellé avec force par la FNCF, l’Afcae et l’Archipel des lucioles, attachés à la défense de l’éducation aux images. Interrogée également à l’Assemblée nationale le 4 février, Elisabeth Borne a expliqué que « depuis le début de l’année, nous assistons à une flambée de réservations mobilisant en quelques semaines près de 50 millions d’euros, soit les deux tiers de ce qui était prévu en 2025 ; c’est pour ça que le ministère a dû suspendre la plateforme ».
La ministre de l’Éducation a toutefois indiqué que « les établissements qui auront engagé des activités sans avoir pu concrétiser leur financement pourront mener à bien leurs projets », ajoutant que la plateforme Adage, sur laquelle les enseignants réservent les actions dans le cadre de la part collective du Pass, « va rouvrir dans les prochains jours, et tous les projets culturels validés ou pré-réservés seront financés ». Elle n’a cependant pas précisé les modalités sur les nouveaux projets qui concernent la suite de l’année scolaire 2024/25. Et si elle se félicite du « succès » du pass Culture, la ministre estime qu’il est « nécessaire de repenser ce dispositif pour mieux accompagner et prioriser les projets, dans le respect de la stabilité des finances publiques ». A ce titre, la ministre d’État a confié une mission à l’inspection générale.
Partager cet article