La Guadeloupe à la loupe en CNACi

Deux projets, portés par les deux opérateurs privés présents sur l’île antillaise, ont été examinés le 1er juillet par la commission nationale, qui a validé celui du groupe Elizé.

Ils veulent chacun se déployer sur les deux principaux bassins de population de la Guadeloupe : la famille Elizé, qui règne sur les Antilles-Guyane depuis quatre générations,  et le groupe portoricain Caribbean Cinemas, à la tête de plus de 500 salles dans toute la Caraïbe hispano-américaine. C’est dans la zone urbaine de Pointe-à-Pitre, précisément à Baie-Mahault, poumon économique de l’île, que la première attend depuis trois ans de pouvoir construire son Cinévillage, de huit salles et 2 059 places, via sa société Cinésogar. C’est ce projet qui vient d’être autorisé par la CNACi, qui l’avait retoqué fin 2018 après un recours exercé par Caribbean Cinemas. 

En effet, celui-ci est présent dans l’agglomération depuis 2017, avec son Cinestar des Abymes (dix salles), son seul cinéma “français” à ce jour. Son succès – estimé à 650 000 entrées sa première année – a conduit la famille Elizé à fermer, en mai 2020 après 65 ans d’existence, le Rex du centre de Pointe-à-Pitre… et a encouragé le groupe portoricain à se déployer au sud de l’île. C’est l’autre projet qui a été examiné et refusé le 1er juillet : un établissement de cinq salles et 650 places, à Gourbeyre dans l’agglomération de Basse-Terre, qui avait reçu l’aval de la commission départementale en janvier dernier.

Cette fois, c’est la famille Elizé qui avait déposé un recours, car présente aussi sur cette zone de chalandise, où elle souhaite rénover et agrandir le D’Arbaud de deux à quatre salles. Une extension validée en CNACi le 17 janvier 2020, qui entre dans le cadre du dispositif public  Action cœur de ville, pour un cinéma qui se trouve à 5 km du projet « Caribbean Cinemas Sud Basse Terre ».

En attendant la suite des péripéties… les cinémas en activité peuvent mieux respirer depuis ce même 1er juillet, les restrictions sanitaires ayant été assouplies en Guadeloupe. Si la situation n’est pas encore celle de la Métropole, le couvre-feu vient d’y être totalement levé, et les salles peuvent accueillir jusqu’à 65 % de leur jauge.

Les News