La FNCF prépare un dispositif de communication inédit pour accompagner la réouverture des salles

Alors que le calendrier de la reprise des séances s’accélère, la Fédération nationale des cinémas français met en route un dispositif média d’envergure constitué d’un film publicitaire qui sera diffusé sur les chaînes TV nationales et des affiches qui pourront être mises en place dans les réseaux d’affichage urbains.

[Mise à jour du 03/06/20]

Suite à la demande de certains exploitants, le FNCF propose deux formats d’affiches supplémentaires (affichette 40×54 et affiche 120×160) et rappelle la date limite de commande fixée au 10 juin 2020.

[Article initial du 29/05/20]

La campagne télévisée

« La Fédération va accompagner cette réouverture avec une campagne publicitaire inédite et d’une importance inégalée sur les chaînes nationales », précise la FNCF qui prévoit la diffusion, aux heures de grande écoute, d’un spot publicitaire spécialement créé, annonçant  la réouverture des cinémas et incitant les spectateurs à retrouver le chemin des salles obscures. Fruit des travaux de la commission promotion de la Fédération et actuellement en préproduction, ce spot de 30 secondes sera tourné la semaine prochaine. 

Le dispositif d’affichage 

Une affiche spéciale est aussi en cours de création pour annoncer, « de manière très lisible », que les cinémas sont ouverts. Destinées à la une communication externe aux cinémas, elles seront conçues au format 120×176 pour être déployées dans le réseau urbain (de type Clear Channel, Decaux…) et dont le format est plus haut que le format classique 120×160. La Fédération attire à ce titre l’attention des exploitants sur le fait que, « dans la plupart des cas, une partie des faces [du réseau d’affichage publicitaire urbain] est à la disposition des communes pour la communication les concernant. Sur ces faces “municipales”, on peut envisager que l’annulation de manifestations annuelles laissera des disponibilités cet été ce qui représentera autant d’opportunités pour les salles pour communiquer gracieusement. Il est important d’être le plus visible dans les rues de nos villes. » 

Sollicitation des municipalités

Pour cela, la Fédération invite les responsables de cinémas à contacter au plus vite leur ville (ou communauté d’agglomération) pour demander une mise à disposition gracieuse de ces faces libres. « Au vu des difficultés que les salles de cinéma rencontrent, cette aide devrait être reconnue comme un soutien légitime de la municipalité. » Un modèle de courrier, à adapter pour chaque cinéma et situation, est téléchargeable par ici. Outre l’importance de déterminer très rapidement avec les villes le nombre d’affiches qui pourront être posées et leur date de pose, la Fédération rappelle que parmi les éventuelles contraintes figurent « le “ralentissement” de certains services l’été ».

Partenaires 

Deux partenaires historiques des cinémas vont participer à la mise en place de ce dispositif : BNP Paribas qui offre l’impression des affiches et Sonis, qui gère les commandes, les stocks et la logistique d’envoi, seuls les frais de port étant à la charge des salles. Les exploitants sont invités à précommander les affiches avant le mercredi 10 juin sur le site de Sonis.

« L’objectif est que vous puissiez voir cet affichage mis en place dans la période de la réouverture mais aussi et surtout qu’il puisse rester en place le plus longtemps possible cet été », conclut la FNCF. Le visuel sera par ailleurs décliné dans tous les formats numériques habituels destinés aux réseaux sociaux. À noter enfin que la Fédération est en cours de négociation avec les grandes entreprises nationales d’affichage pour disposer de faces sur les réseaux nationaux.

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