La manifestation dédiée aux films courts revient du 19 au 25 mars. Les cinémas souhaitant y participer peuvent s’inscrire et faire leur sélection.
Chaque année, La Fête du court métrage propose – avec le soutien de L’Agence du court métrage – une programmation accessible gratuitement à tout lieu souhaitant diffuser des films courts la semaine de l’événement. En 2024, 630 cinémas y ont participé, dont de nombreux adhérents à l’Afcae, partenaire de cette Fête tout comme l’ADRC et la FNCF.
Cette année, parmi les 29 programmes clé en main proposés, 9 sont réservés aux salles de cinéma avec billetterie CNC. Avec des comédies (programme “Fais-moi rire”, pour un public à partir de 12 ans), des acteurs et actrices de renom (“Viens voir les comédiens”, à partir de 12 ans), des films fantastiques, gore ou étranges (“Le programme qui fait genre”, à partir de 14 ans), une carte blanche sensible proposée par Miyu Distribution, pour aborder les petites et grandes fragilités masculines (“Les hommes qu’on aime”, à partir de 12 ans), mais aussi trois dessins animés japonais mythiques des années 70 (“Génération animes japonais”, à partir de 8 ans). Deux programmes pour les enfants sont soutenus par l’Afcae Jeune Public (Petits contes de la nuit, distribué par Little KMBO, dès 3 ans, et Les Grandes Vacances de Cowboy et Indien, distribué par Cinéma Public Films, dès 6 ans). Enfin, deux programmes mettent en lumière les talents – réalisateurs, compositeurs, acteurs et producteurs – qui feront le cinéma français de demain, “Talents d’aujourd’hui 1 & 2”.
Les salles peuvent aussi puiser à l’unité, parmi 15 films très courts pour dynamiser les premières parties de séances, et composer des programmes modulables pour animer des ateliers, à destination des petits et grands. Les organisateurs proposent notamment, cette année, un grand “Jeu des 7 familles” au travers d’une trentaine de films répartis dans 7 programmes, et sont à la disposition des salles pour les accompagner.
Les cinémas peuvent s’inscrire jusqu’au 14 février 2025, sur le portail.lafeteducourt.com pour créer leur programmation. Elle sera ensuite publiée sur le site de La Fête du court métrage et les exploitants recevront gratuitement, en mars, les DCP et les éléments de communication.
Toutes les infos sur www.lafeteducourt.com
Partager cet article