Quelques années après le nouveau cinéma de Romorantin-Lanthenay, la famille d’exploitants dévoile, ce mercredi 17 décembre, un complexe flambant neuf au Controis-en-Sologne.
Après plusieurs décennies sans équipement, le cinéma fait son retour dans la commune de 7 000 habitants, située au sud de Blois. Le Ciné Sologne s’élève en entrée de ville, dans la zone de loisirs Cœur d’Agoräe qui rassemblera, à terme, un restaurant, une salle de sport et un jardin d’enfants. L’établissement présente une silhouette familière parmi les récentes réalisations d’exploitants indépendants privés, et pour cause : comme à Romorantin-Lanthenay, c’est Cédric Aubry (Cinémas Confluence) qui a accompagné la famille Fourneau avec son concept de cinéma clé en mains, imaginé avec l’architecte Véronique Kirchner. Initié par Francis Fourneau sur la base d’un mono-écran, le projet a été finalisé par son fils Adrien, épaulé par son épouse Julie, pour évoluer vers un complexe de 3 écrans.

D’un budget contenu de 2,8 millions d’euros, le cinéma se révèle lumineux grâce à des grandes baies vitrées entourant l’entrée, et affiche des touches de rouge dans chaque recoin. Outre un vaste hall comprenant comptoir caisse/confiserie, des bornes automatiques et un coin détente avec des fauteuils en velours côtelé, le site abrite donc 3 salles pour une capacité totale de 291 places, équipées en projection 4K et son 7.1. De plus, elles proposent l’application ListenWIFI pour les personnes en situation de handicap sensoriel. La programmation, généraliste avec une part d’art et essai, est assurée par le circuit CVL, l’entente de programmation dirigée par la famille Fourneau et qui regroupe une douzaine de cinémas en région Centre-Val de Loire, dont Le N3 de Lamotte-Beuvron, récemment rénové.
Au Controis-en-Sologne, le nouveau complexe se trouve dans un environnement géographique assez favorable, le premier concurrent, le CGR de Blois, étant à 35 minutes de route. Un contexte qui devrait permettre au Ciné Sologne d’atteindre sereinement ses objectifs de fréquentation, estimés à 55 000 entrées annuelles. « Nous sommes sur de la vraie création de public », souligne Adrien Fourneau, satisfait des premiers retours des spectateurs.



Partager cet article