La CST réactualise sa recommandation pour la projection plein air

© CST

Pour qu’une œuvre de cinéma soit diffusée en plein air dans les meilleures conditions, la recommandation technique CST-RT-020, remise à jour, est proposée à la consultation publique.

Les séances en plein air qui se multiplient, dans des lieux qui ne sont pas spécifiquement adaptés, ne sont pas toujours suffisamment encadrées. Aussi la Commission supérieure technique de l’image et du son rappelle que « dans les respects de l’œuvre cinématographique, d’une part, et du spectateur, d’autre part, la qualité des projections en plein air doit s’approcher de celle décrite dans les normes et règles de bonnes pratiques en vigueur ».

Forte de son expertise, notamment sur les projections du Cinéma de la Plage au Festival de Cannes ou le plein air de la Villette à Paris, la CST a donc mis à jour sa recommandation CST-RT-020. Du repérage des lieux au choix du matériel, de l’emplacement de l’écran au positionnement des enceintes, elle rappelle les bonnes pratiques de préparation et de mise en place d’une projection plein air. 
Les grandes lignes de cette révision ont été présentées lors des « Après-midis CST » du dernier Festival de Cannes, et le texte est désormais disponible sur le site de la CST
La Commission invite l’ensemble des professionnels concernés à laisser leurs remarques jusqu’au 6 octobre 2023, avant la publication définitive de la recommandation.

© CST

Les News