La formation proposée depuis 19 ans à Venise pendant la Mostra, trouve un nouveau foyer dans la capitale allemande.
La prochaine formation organisée par la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai se déroulera donc à Berlin, du 30 octobre au 5 novembre 2023. Depuis 20 ans désormais, la Arthouse Cinema Training rassemble des professionnels du monde entier* pour un atelier intensif d’une semaine sur la gestion de salles art et essai. Pour cette édition 2023, la formation s’installera au Holzmarkt, un complexe événementiel implanté au cœur de la capitale allemande. « La formation est généreusement soutenue par le Medienboard Berlin-Brandenburg, la Chancellerie du Sénat de Berlin et la FFA », notent les organisateurs de la Cicae, qui décriaient en décembre dernier l’arrêt soudain du financement de la formation par Europe Creative Media.
« L’art et essai fait partie de l’ADN de Berlin. La diversité culturelle unique de la ville et son extraordinaire paysage cinématographique en font un lieu idéal pour la formation Arthouse Cinema Training », a déclaré Christian Bräuer, président de la Cicae. « Nous remercions le Medienboard Berlin-Brandenburg, la Chancellerie du Sénat de Berlin et la FFA d’avoir collaboré avec nous pour faire venir en Allemagne ce pilier essentiel du monde du cinéma. »
Les candidatures sont désormais ouvertes sur le site de la Cicae. La langue principale d’enseignement est l’anglais.
* Depuis ses débuts en 2004, le programme Arthouse Cinema Training a permis de former plus de 1 000 exploitants et représentants du secteur, provenant de 60 pays différents.
Partager cet article