Kinepolis publie ses chiffres du troisième trimestre 2022

© Laurent Ghesquière

Comme l’ensemble du secteur, le groupe accuse encore un retard de fréquentation de plus de 25 % par rapport à 2019.

Au cours du troisième trimestre 2022,  Kinepolis a accueilli 7,4 millions de visiteurs dans ses 107 cinémas, ce qui représente 74,3 % du nombre de visiteurs de 2019 pour la même période, alors que le premier semestre était plus encourageant (76,1 % de visiteurs par rapport à celui de  2019).  Sur les huit pays où le groupe est présent, la fréquentation a été plus élevée au Canada (2,2 millions d’entrées), en Belgique (1,19 million), en France (1,14 million) et en Espagne (1 million). 

Le chiffre d’affaires de Kinepolis est proportionnellement plus élevé : 90,1 % de celui du troisième trimestre 2019, en raison des ventes par visiteur (tickets mais aussi boissons et snacks) qui sont restées élevées. Les produits des autres secteurs d’activité – opérations B2B, publicité à l’écran et immobilier – ont dans l’ensemble augmenté par rapport à 2021. Malgré une relance plus lente que prévu, Kinepolis demeure solide sur le plan financier, affichant un résultat opérationnel positif sur le troisième trimestre . 

« Comme nous l’avions anticipé, nous venons de boucler un trimestre plus faible en raison du manque de sorties de nouveaux films  » a commenté Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group. « À titre d’illustration : en septembre, soit pratiquement quatre mois après sa sortie, Top Gun : Maverick restait le film le plus populaire dans nos cinémas. Toutefois, la consommation par client reste élevée, de même que la satisfaction client. Nous nous réjouissons d’un quatrième trimestre fructueux, avec une offre de films prometteuse, également au niveau des productions locales. »

Parmi ses développements récents, après avoir acquis en août deux cinémas en Espagne, Kinepolis a lancé ce mois-ci le programme de fidélité « Movie Club » en Belgique et aux Pays-Bas. Début septembre, son concept « Ciné K », visant à mettre en avant des films art et essai, a été introduit dans les Kinepolis de Flandre, de Bruxelles et de Braine-l’Alleud. Le nouveau système de TMS Eikona Cinema Manager commence à être déployé en Europe (prévu en France pour 2023) et le passage à la projection laser a été accéléré (plus de la moitié des salles Kinepolis du monde seront équipées à la fin de cette année).

Enfin, Kinepolis ouvrira le 9 novembre un nouveau complexe à Metz, dans le Quartier de l’Amphithéâtre. Après celui de Saint-Julien-lès-Metz, le Klub en centre-ville et le Kinepolis Metz Waves, il s’agit du quatrième cinéma du Groupe dans l’agglomération.

© Laurent Ghesquière
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