Kinepolis connaît un troisième trimestre à la baisse

Une salle ScreenX de MJR Theatres, la filiale américaine de Kinepolis © CARLSON PRODUCTIONS

Malgré un mois de septembre très solide, le groupe dirigé par Eddy Duquenne n’a pas pu compenser le retard accumulé à l’été.

Après un premier semestre bouclé en hausse, Kinepolis repasse derrière 2024 à l’issue d’un troisième trimestre où il a enregistré 8,19 millions d’entrées, soit 11,1 % de moins que l’année dernière (9,21 millions). Les plus fortes baisses sont observées en France avec 1,35 million de spectateurs (-19,2 %), aux Pays-Bas (0,62 million d’entrées, -15,1 %) et aux États-Unis (1,04 million d’entrées, -12 %). Le chiffre d’affaires est également à la baisse, bien que le groupe belge précise que la comparaison est « moins favorable en raison du succès, entre autres, de Vice-Versa 2 en 2024 ». Ce troisième trimestre s’est toutefois bien terminé grâce aux sorties en septembre de Conjuring : L’Heure du jugement et de Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1. En outre, les recettes par visiteur sont à la hausse par rapport à 2024, « grâce notamment à l’engagement en faveur des expériences cinématographiques premium ».

À lire aussi | Record mondial pour Demon Slayer en Imax

Suite à son partenariat signé avec Imax, Kinepolis a continué la premiumisation de son parc avec l’ouverture de nouvelles salles à Hasselt (Belgique), Enschede (Pays-Bas) et Valence (Espagne). D’autres ouvertures sont prévues en novembre à Almere et Breda (Pays-Bas), ainsi qu’à Nanaimo (Canada). À noter également la nomination en août de Hans Van Acker en tant que Chief Strategic Business & Development, qui s’occupera désormais du développement de nouvelles activités stratégiques en plus de la gestion de KFD (société de distribution de Kinepolis) et de Brightfish (régie belge de publicité à l’écran).

Kinepolis a pour l’heure réalisé 22,46 millions d’entrées en 2025, soit un recul de 3,1 % par rapport à 2024 (23,18 millions). Le groupe compte pour rappel 108 cinémas depuis le 1er octobre – et la vente de son cinéma de Port Alberni au Canada, exploité par sa filiale Landmark Cinemas –, répartis dans 8 pays. En France, il a terminé à la cinquième place des réseaux français avec 6,4 millions d’entrées.

Une salle ScreenX de MJR Theatres, la filiale américaine de Kinepolis © CARLSON PRODUCTIONS

Les News