Kinepolis innove à Metz

© Laurent Ghesquiere Photographe

Lors d’une conférence de presse organisée le 20 avril, Kinepolis a présenté les détails de sa nouvelle offre de cinéma art et essai à Metz.

Anne-Sophie Le Guiader, directrice ventes, marketing et communication de Kinepolis, nous en parlait il y a quelques mois déjà (voir BoxOffice n°337) : le 8 janvier dernier, le circuit belge entamait une phase de travaux de rénovation et de modernisation du Palace de Metz, afin de le transformer en un cinéma art et essai de 7 salles et 900 fauteuils.

À l’occasion d’une conférence de presse organisée à mi-chantier, elle était accompagnée d’Hacène Lekadir, adjoint au maire de Metz chargé de la Culture et du Patrimoine et Philippe Halhoute, directeur des opérations de Kinepolis, pour communiquer sur ce nouveau cinéma dont l’ouverture est prévue à l’été 2018, ainsi que sur le cinéma généraliste de 8 salles et 922 fauteuils prévu dans quelques mois dans le quartier de l’Amphithéâtre. En plus de ces deux projets, un site de 6 salles et 839 places sera implanté dans le centre commercial Waves à Moulins-lès-Metz, non loin du multiplexe de 14 salles aux 960 000 entrées de Saint-Julien-lès-Metz.

Bienvenue au Klub

L’ancien Palace prendra ainsi le nom de Klub et proposera une programmation Art et Essai élaborée par Michel Humbert, l’ancien exploitant du cinéma, qui interviendra en qualité de consultant-programmateur, tandis que Dimitri Fayette, l’actuel manager du Caméo-Ariel, en deviendra le responsable exploitation et animation. La programmation sera à 90% Art et Essai, avec une part importante de films en version originale et s’inscrit dans la continuité de la programmation du Caméo-Ariel, qui fermera bientôt ses portes.

Kinepolis a pour ambition de faire du Klub un lieu de culture et d’éducation en partenariat avec les associations locales déjà existantes. Une salle sera ainsi dédiée à l’éducation à l’image et sera un lieu d’échanges sur des films et des thématiques précis. Le projet de cinéma s’inscrit également dans le cadre d’un comité d’animation créé en collaboration avec les pôles Culture, Jeunesse et Éducation de la mairie de Metz et animé par Dimitri Fayette. Selon Kinepolis, les objectifs de ce comité sont de “faciliter l’accès du cinéma au plus grand nombre, former le goût et la curiosité des spectateurs, notamment les plus jeunes, participer au développement d’une pratique culturelle de qualité et associer les acteurs locaux de l’éducation à l’image pour un projet ambitieux”. Les animations permettront des rencontres avec des professionnels, un travail pédagogique en collaboration avec les enseignants, la mise en œuvre d’ateliers et d’expositions… L’agenda des rencontres est à découvrir sur la page facebook de Klub.

Les News