Kevin Saad a rejoint le côté lumineux de la Force

Une vive émotion a saisi la profession hier à l’annonce du décès de Kevin Saad, depuis 20 ans chez Disney France, à l’âge de 48 ans.

« Notre ami, notre passionné Kevin Saad, est parti trop tôt rejoindre la Force. Nous t’aimons 3000 fois et pour toujours » a twitté hier Frédéric Monnereau, directeur de la distribution chez Disney France, à la disparition de son compagnon de route depuis tant d’années. Les hommages émouvants se succèdent, de la part de ses proches et de toute la profession. Car Kevin Saad, au-delà de ses fonctions chez Disney ces vingt dernières années, était un passionné de pop-culture, de Marvel et Star Wars en particulier, et était devenu une vraie vedette pour tous les fans.

Originaire de Lyon, Kevin avait commencé sa carrière chez Gaumont, dont le label Gaumont Buena Vista International lui avait permis, en 2001, de rejoindre Disney France… qu’il ne quittera plus. De 2004 à 2010, il travaille comme analyste des ventes pour Buena Vista International sur des films français tels que La Marche de l’Empereur (2005) ou Le Renard et l’Enfant (2007).
Il est ensuite nommé Book Senior en 2010, puis cinq années plus tard, rejoint la branche Studio In Theatre & Franchise, qui s’occupe plus particulièrement des grosses franchises Disney en France (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars), qu’il accompagnera en salle. 

En 2017, le rachat de la Fox permet à Kevin Saad d’évoluer dans la division Partenariat Studio & Média/Marketing, qui gère toutes les grosses marques de The Walt Disney Company France. Et confirme un peu plus son érudition dans les univers Marvel et Star Wars dont il était devenu le grand spécialiste.
Kevin Saad était également l’auteur de plusieurs romans de science-fiction, tels que CosmoQueer (2000) et CosmoQueer Vs StarStraight (2001). En 2013, il a lancé sa propre bande dessinée digitale, Trois Herboristes.

Aujourd’hui, ses collègues et amis sont sous le choc. L’ancien P-DG de Disney France, Jean-François Camilleri, exprime sa tristesse infinie sur Twitter, en rappelant que « Kevin Saad était rentré chez Disney il y a 20 ans. Son calme, son sourire, son professionnalisme et sa connaissance unique des univers de Marvel et de Star Wars avaient fait de lui une star pour tous ceux qui le connaissaient ». Xavier Albert, du côté d’Universal, se souvient d’ « une si belle personne, un vrai professionnel de la distribution et un programmateur hors pair », tandis que de nombreux exploitants partagent leur tristesse.

La rédaction de Boxoffice Pro et toutes les équipes de The Boxoffice Company se joignent à eux pour saluer un grand professionnel et expriment leurs condoléances aux proches de Kevin.