Trois jours après les professionnels réunis à l’Olympia, c’était au tour des lycéens de dévoiler leur César 2024 ce lundi 26 février.
Le film de Jeanne Herry, qui s’était contenté du seul César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Adèle Exarchopoulos, compte aussi, désormais, celui attribué par les 2 286 élèves de Terminale issus de 97 lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Guadeloupe, à La Réunion, en Martinique mais aussi à Mexico, Milan et Tokyo, grâce à la participation des lycées français à l’étranger.
Pour rappel, l’ensemble de ce corps électoral a pu visionner, en compagnie de leur professeur référent, les cinq longs métrages nommés au César 2024 du meilleur film. Tout comme celui des membres de l’Académie des César, le vote des lycéens s’est déroulé entre le jeudi 1er février et le vendredi 23 février 2024 à 16h, évitant ainsi toute influence possible entre les deux corps électoraux.
La remise du César des Lycéens à Je verrai toujours vos visages aura lieu le mercredi 20 mars 2024 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec plus de 650 lycéens et en présence du lauréat, de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de la présidente de l’Académie des César.
Depuis sa création il y a 5 ans désormais, le César des Lycéens a été remis à Jusqu’à la garde de Xavier Legrand en 2019, Hors normes d’Éric Toledano et Olivier Nakache en 2020, Adieu les cons d’Albert Dupontel en 2021, Bac Nord de Cédric Jimenez en 2022 et La Nuit du 12 de Dominik Moll en 2023.
Partager cet article