Iran : La Mostra de Venise demande la libération des cinéastes arrêtés

Après le Festival de Cannes, c’est un autre festival de premier plan qui lève la voix pour protester contre l’arrestation des réalisateurs Jafar Panahi, Mohammad Rasoulof et Mostefa Aleahmad.

Communiqué – La Biennale de Venise est profondément consternée par la nouvelle des arrestations de cinéastes iraniens. Le 11 juillet, Jafar Panahi, le réalisateur dissident qui a déjà été arrêté et condamné par le passé, a de nouveau été privé de sa liberté personnelle pour avoir protesté avec nombre de ses collègues contre l’arrestation de deux autres cinéastes, Mohammad Rasoulof et Mostafa Aleahmad, le 8 juillet dernier, à la suite des manifestations contre la violence envers les civils en Iran.

Parmi les nombreuses reconnaissances prestigieuses que Panahi a obtenues tout au long de son extraordinaire carrière internationale, il a reçu le Lion d’or du Festival international du film de Venise en 2000 pour son film Le Cercle.

La Biennale de Venise joint sa voix à celles, nombreuses, qui s’élèvent aujourd’hui dans le monde pour condamner les actions répressives en cours et exige la libération immédiate des réalisateurs arrêtés pour avoir défendu le droit à la liberté d’expression et de création.

La Biennale de Venise

Les News