Forte d’un premier trimestre historique, la société canadienne ne baisse pas le rythme et annonce un film sur la Patrouille de France tourné en Imax, produit avec Federation Studios et Imago Production.
Imax ne connaît pas la crise. Son CEO Rich Gelfond a présenté aujourd’hui à Cannes des chiffres à la hausse, tout en annonçant que le premier film tourné en Imax dans une langue étrangère sera… français. Avec Fédération Studios, basé à Paris, et la nouvelle société indépendante Imago Production, Imax Corporation va en effet produire Patrouille de France, un documentaire sur l’emblématique équipe de voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace française, qui sortira début 2026 sous pavillon Pathé Live. Le film sera réalisé par Mathieu Giombini, qui est aussi directeur du département Image de La Fémis et se réjouit de « capturer l’excellence » de la Patrouille de France, dans un format promettant « une expérience sensorielle sans précédent. » Quant à Rich Gelfond, il souligne que « la France reste l’un de nos marchés les plus dynamiques au monde, avec un public passionné qui apprécie autant les films, les documentaires que les concerts et événements sportifs en Imax ».
En attendant ce documentaire, la fin d’année s’annonce chargée pour la société qui doit encore sortir Mission: Impossible – The Final Reckoning, Dragons, F1, Superman, Les 4 Fantastiques, Zootopie 2 et Avatar: Fire and Ash. 2025 sera ainsi l’année comptant le plus de sorties tournées pour l’Imax, avant une année 2026 marquée par L’Odyssée de Christopher Nolan. Le cinéaste souhaitant réaliser entièrement son film avec des caméras Imax, une nouvelle technologie a été créée pour pallier aux contraintes techniques. Narnia, le reboot de la franchise par Greta Gerwig, fait également partie des grandes attentes de 2026, et bénéficiera d’un partenariat avec Netflix : le film sortira en exclusivité dans les salles Imax pendant 28 jours, avant d’être disponible sur la plateforme de streaming. Du côté de la France, en raison de la chronologie des médias, Rich Gelfond explique être « en train de trouver une solution » pour appliquer ce plan de sortie. Il estime ne pas se « sentir concerné » par la question de l’exclusivité salle, « le format Imax étant bien trop atypique ».
Des résultats en hausse
Si la fréquentation mondiale est en berne, les recettes d’Imax sont, quant à elles, on ne peut plus à la hausse. La « plateforme », comme la définit son CEO Rich Gelfond – Imax n’étant « ni un exploitant, ni un distributeur » –, a en effet bouclé un premier trimestre à 298 millions de dollars ; un record bien aidé par les 165 millions de dollars engrangés par Ne Zha 2 qui est devenu le plus grand succès de la société pour un film en langue étrangère. Et le bel exercice d’Imax ne s’arrête pas là, les sorties de Minecraft et Sinners ayant porté son chiffre d’affaires d’avril à 88 millions de dollars, soit le double d’avril 2024. Une réussite avant tout due « à la présence d’Imax sur l’ensemble du globe », pour Rich Gelfond, qui rappelle que les plus de 1 700 salles du réseau s’étendent dans 89 territoires. Du côté de la France, 26 cinémas sont équipés de la technologie premium, et le chiffre devrait grimper encore plus haut dans les années à venir. Giovanni Dolci, Chief commercial officer, souligne ainsi la « forte collaboration avec Pathé » avec 20 salles – dont une récente au Pathé Atlantis –, la récente ouverture au Kinepolis de Lomme, d’autres chez Megarama, et salue notamment « la grande reconnaissance des exploitants indépendants français », Cineplanet ayant équipé son Cineum de Cannes, et Majestic son nouveau cinéma de Dole.
Partager cet article