EXCLUSIF : ICE Theaters décolle à l’international

La 24e salle ICE du groupe. ©CGRCinémas

Boosté par le partenariat avec Vox Cinemas pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord et le congrès des exploitants américains CinemaCon à Las Vegas, Jocelyn Bouyssy, le directeur général de CGR Cinémas, annonce le déploiement prochain de 10 salles ICE Theaters au Moyen-Orient et d’une salle à Los Angeles.

En février, CGR Cinémas dévoilait son partenariat avec Vox Cinemas, premier opérateur du Moyen-Orient. Dix salles ICE Theaters sont aujourd’hui prévues dans le contrat. Les quatre premières seront installées à Dubaï et Abou Dabi aux Émirats arabes unis et à Riyad et Djeddah en Arabie Saoudite. Six autres seront annoncées dans la région prochainement. Suite à l’obtention de la licence d’exploitation par les autorités locales, Vox a déjà inauguré trois multiplexes à Riyad et un à Djeddah, depuis le début de l’année. Le circuit prévoit d’ouvrir plus de 100 salles à travers le territoire saoudien d’ici la fin 2019 et 600 à l’horizon 2024.

Jocelyn Bouyssy, directeur général de CGR Cinémas
©Tanguy Colon

Suite à la démonstration de la technologie ICE début avril à Las Vegas, via une expérience VR, Jocelyn Bouyssy dresse un bilan positif du CinemaCon, tournant stratégique pour le développement international du concept immersif, et annonce que Los Angeles aura bientôt sa salle ICE Theaters : « Il y a un avant et un après Vegas. » Des négociations sont en cours avec de nombreux pays, et le Festival de Cannes sera l’occasion d’emmener plusieurs délégations en démonstration au CGR Cagnes-sur-Mer. « Aujourd’hui, le groupe a réussi à sécuriser la proposition de films et le facteur clé du contenu. Quasiment tous les distributeurs ont opté pour la technologie et à l’international, le concept suscite un fort engouement, les exploitants rencontrés ont manifesté un enthousiasme significatif ! Nous constatons aujourd’hui que la salle ICE a un avenir dans le monde entier. Il nous faut dorénavant nous adapter et nous structurer pour faire face à la demande hors de France », confesse Jocelyn Bouyssy.

Ce renforcement a d’ores et déjà commencé avec l’aménagement d’une salle ICE Theaters au siège social de La Rochelle. Elle permet ainsi de travailler en grandeur nature les films dans la technologie d’immersion ICE IMMERSIVE®, tourner les films promotionnels comme les bande-annonces immersives ou encore créer les séquences vidéos réalisées en VR pour le CinemaCon et bientôt pour CineEurope à Barcelone en juin.