La société de Carole Scotta lance une fondation pour mobiliser le secteur privé sur l’amélioration de la diffusion des films en salles, avec l’ambition d’éveiller les consciences aux grandes causes contemporaines.
À l’heure où Cannes célèbre le cinéma et où la ministre de la Culture annonce des mesures pour sa diffusion, l’objet de la Fondation du Cinéma est de faciliter l’accès de publics éloignés de la culture, via des projets associatifs, à des projections en salles de films à impact. « Agir où les besoins sont les plus aigus. En 2024, le monde du cinéma ne peut rester inactif face aux bouleversements démocratiques, sociaux et environnementaux que vivent nos sociétés, soulignent les fondateurs*. Plus que jamais, le cinéma est un levier majeur pour créer du débat et appeler à des réflexions et des changements profonds. »
Un objectif de redistribution
Les levées de fonds annuelles de la Fondation du Cinéma seront redistribuées via un appel à projets sur l’ensemble du territoire, les sociétés de production et de distribution françaises étant invitées à soumettre la candidature de leurs films à impact.
Un jury composé par des personnalités et professionnels du secteur sélectionnera cinq films qui feront l’objet de projets associatifs ou éducatifs. Le site internet de la Fondation est, à ce titre, destiné à faire la jonction avec toute association, établissement scolaire ou autre structure d’intérêt général souhaitant proposer un projet qui utilise comme levier d’action le visionnage en salle d’un des films sélectionnés.
« Notre action doit être simple et combler un fossé qui a tendance à s’agrandir, conclut Carole Scotta. Autrement dit, accompagner, via le cinéma, les publics qui sont les plus éloignés de la culture dans la prise de conscience et le débat sur les enjeux auxquels nous sommes tous collectivement confrontés. »
* Les fondateurs de la Fondation du Cinéma, aux côtés de Carole Scotta, sont Jérome Auriac, Eliott Khayat et Barbara Letellier
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