D’après le cabinet d’analyses, les cinémas devraient enregistrer 34,1 milliards de dollars de recettes en 2025. Des prévisions en augmentation, principalement grâce à la Chine et, en particulier, au succès de Ne Zha 2, derrière lesquelles se cachent cependant des disparités.
À l’occasion du CinemaCon qui démarre ce lundi, Gower Street ajoute un milliard de dollars (Md$) à sa précédente estimation de décembre dernier. Le box-office mondial devrait ainsi connaître une augmentation de 13,5 % par rapport à 2024, et de 0,5 % par rapport à 2023.
L’augmentation de 30 % du box-office chinois est principalement imputable à Ne Zha 2, récemment devenu le 5e plus gros succès mondial de tous le temps – 2,03 Md$ d’après Artisan Gateway –, devançant Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force. L’animation chinoise pourrait même prochainement dépasser les 2,26 Md$ – estimés par Boxoffice Mojo – de Titanic. Sa sortie française est prévue au 23 avril, sous pavillon Trinity CineAsia, qui a acquis les droits pour le continent.
À lire aussi | Ne Zha 2 s’apprête à conquérir l’Europe
Toutefois, à côté de cette performance du marché chinois, et alors que certains titres n’ont pas réalisé les percées attendues, les autres territoires souffrent des résultats moyens. Le box-office américain perd 200 millions de dollars (M$) sur les précédentes estimations, et rétrograde à 9,5 Md$. Il demeure cependant au-dessus de ceux de 2024 (+8 %) et 2023 (+5 %). Et si le box-office mondial (hors Chine) passe de 16,8 Md$ à 17 Md$, c’est à la faveur du taux de change du dollar américain, et non d’une augmentation de la fréquentation.
À voir si les sorties attendues de 2025 – Avatar, Mission: Impossible, Jurassic World, Zootopia, Wicked: For Good, ou encore des nouveaux Marvel Cinematic Universe et DC Universe – permettront de tenir, voire de dépasser les 34,1 Md$.
Partager cet article