Moins d’une semaine après être devenu le premier film non hollywoodien à dépasser les 2 milliards de dollars de recettes, l’animation chinoise s’apprête à devenir le plus vaste plan de sortie de Trinity CineAsia à travers le Vieux continent.
C’est le distributeur britannique spécialisé dans la diffusion de films asiatiques – notamment au Royaume-Uni, mais pas que – qui a acquis les droits de distribution paneuropéenne de Ne Zha 2. Il prévoit de diffuser le film phénomène chinois dans 37 territoires, dont la France ; soit un record pour la structure.
La seule date de sortie d’ores et déjà fixée est celle au Royaume-Uni et en Irlande, dès le 21 mars prochain.
À lire aussi │ Le petit démon chinois qui renverse le box-office mondial
Originellement constituée de l’unique entité Trinity Filmed Entertainment, créée en 2006, la société a distribué de nombreux titres art essai au Royaume-Uni, d’Incendies de Denis Villeneuve à Enter The Void de Gaspar Noé. L’acquisition en 2015 du label CineAsia lui permettra de représenter le plus gros catalogue de titres asiatiques.
Ces dernières années, Trinity CineAsia a ainsi porté de gros succès chinois aux salles britanniques, dont The Eight Hundred en 2020, La Bataille du lac Changjin en 2021 ou encore The Wandering Earth II en 2023, mais aussi, plus récemment, le film art et essai Black Dog*. En France, sa première sortie était celle, sous visa exceptionnel dans 27 cinémas, de Detective Chinatown 1900 – encore un hit du dernier Nouvel an chinois – en février dernier.
À voir quel type de diffusion, et éventuellement quelles collaborations, Trinity CineAsia prévoit pour Ne Zha 2 dans les salles tricolores.
*actuellement à l’affiche en France, distribué par Memento
Partager cet article