L’appel à candidatures est ouvert jusqu’à mi-juillet à tous ceux qui ont des idées novatrices, pour des projets structurants visant la reconquête des publics. Trois réunions d’information en ligne sont prévues.
Lancé il y a un an après le Sommet des Arcs, le challenge Futur@Cinema est de retour pour une nouvelle promotion. Pour rappel, il s’agit d’accompagner et d’accélérer des projets innovants, élaborés en partenariat avec des lieux ou des festivals, qui visent la reconquête des publics, notamment les jeunes, par les salles de cinéma. En 2021, le Challenge a réuni 50 personnes pour sept projets – dont le Festival Imperceptibles a été élu comme étant le meilleur.
Cette année, le Challenge mettra un accent particulier sur le marketing et la promotion des films, aussi bien pour les salles que les distributeurs. Les projets peuvent concerner la diffusion (événementialisation, articulation entre offre physique et numérique…), la gestion (data et metadata, monétisation, billetterie, outils CRM…), la création de contenus originaux (oeuvres immersives, jeu vidéo…) mais aussi la médiation et l’éducation. Le tout dans une démarche éco-responsable, bien entendu.
Les candidatures sont ouvertes aux professionnels du cinéma mais aussi de tout autre secteur, l’idée étant de mutualiser les expériences et compétences. Ainsi les personnes sélectionnées sont ensuite invitées à se rencontrer, tout au long de l’année lors de cinq festivals, pour former des équipes qui développent des solutions pérennes, en étant soutenues par le comité de pilotage et des intervenants ponctuels.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 juillet. D’ici là, trois réunions d’information en ligne sont organisées en partenariat avec Boxoffice Pro :
Une attention particulière, sans exclusivité, est portée aux candidats de la Région Grand Est, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Paris, partenaires du Challenge.
Toutes les infos sont à retrouver sur le site de Futur@cinema
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