Deux projets innovants, parmi les huit accompagnés cette année, ont été distingués le 6 juillet au Festival La Rochelle Cinéma.
Après être passé par le Festival européen du film fantastique de Strasbourg, Les Arcs Film Festival, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et le Forum des images à Paris, c’est à La Rochelle que s’est conclue la nouvelle édition de Futur@Cinema.
Prix du Jury, Coup de cœur des professionnel·le·s et Mention spéciale de l’ADRC : le projet Cinexpérience remporte un authentique « grand chelem ». Son équipe est composée de Tristan Desplechin, Eliza Calmat et Grégoire Nedelcovici de Dream Factory, Laura Blanc du Grand Palais de Cahors, Cerise Jouinot du Cinéma de la Cité d’Angoulême et Quentin Daniel de Wombat Films, avec le soutien de Marion Tharaud (Haut et Court Distribution).
Auparavant intitulé Cinebox, le projet qui s’adresse aux distributeurs et aux exploitants de tous types de salles propose des événements immersifs clés en main, pour la sortie de nouveaux films comme la rediffusion de films de patrimoine. « Du storytelling, un montage facile et guidé, des éléments de décors durables et déployables, un accompagnement pour optimiser les ressources et écosystèmes locaux » font partie des forces du concept, « avec des coûts maîtrisés et mutualisés, et un tarif abordable ».
Également lauréat du dispositif Collaborate to Innovate d’Europa Cinemas, ce projet sera expérimenté dès septembre 2023 à Strasbourg et Angoulême.
Le jury Futur@Cinema* a par ailleurs attribué une mention spéciale à Transmets ton ciné !, qui ambitionne de former des professionnels du secteur socio-culturel et médico-social en vue d’incorporer des films art et essai dans leurs pratiques collectives. « Un projet d’utilité publique que nous souhaitons encourager pour que des décideurs publics s’en emparent », a souligné le jury. À noter que ce projet avait été soutenu dans le cadre du programme Collaborate to Innovate en 2022, et a été présenté, parmi d’autres initiatives innovantes, lors des dernières Rencontres nationales art et essai de Cannes [voir Boxoffice Pro du 31 mai 2023].
À noter que Futur@Cinema va continuer à surveiller de près et accompagner l’ensemble de 8 projets qui faisaient partie de sa cuvée 2022-2023. « La grande aventure ne fait que commencer ! »
*Le Jury qui a auditionné les porteurs de projets lors de cette dernière étape à La Rochelle était composé de Stéphanie Lhortolary, Claude Farge, Caroline Gouin, Stéphanie Vigier et Adrien Desanges
Partager cet article