François-Henri Pinault s’empare de l’agence de talents mondiale CAA

François-Henri Pinault au défilé Summer 2024 Saint-Laurent, juin 2023 © Api/Bestimage

La holding Artémis de l’homme d’affaires français a pris une participation majoritaire dans la Creative Artists Agency.

La CAA avait achevé, en juin 2022, l’acquisition de son concurrent International Creative Management et de CAA Brand Management, une société de développement et de gestion de marques, pour devenir leader dans la représentation de talents dans le divertissement (cinéma, musique, télévision…), le sport et au-delà.

La transaction qui liera désormais l’agence au groupe Artémis devrait être achevée dans le courant de l’année. Si ses termes financiers n’ont pas été divulgués, elle se chiffrerait aux alentours de 7 milliards de dollars. Pour rappel, le portefeuille d’Artémis qui comprend, entre autres, le groupe de luxe Kering, est évalué à 40 milliards de dollars.

Les coprésidents de la CAA, Bryan Lourd, Kevin Huvane et Richard Lovett, se sont engagés à rester à la direction de l’agence. On s’attend à ce que Bryan Lourd soit nommé directeur général à la conclusion de la transaction, tandis que Jim Burtson, qui a dirigé l’équipe chargée de la transaction CAA, resterait président.

À noter enfin que les parts majoritaires acquises par le groupe de François-Henri Pinault – Mr. Salma Hayek à la ville – étaient précédemment détenues par la société d’investissement mondiale TPG.

François-Henri Pinault au défilé Summer 2024 Saint-Laurent, juin 2023 © Api/Bestimage