Avec des projets de films qui se poursuivent, les résultats consolidés du groupe font apparaître un chiffre d’affaires en hausse et une maîtrise des frais généraux en 2022/2023.
Sur un exercice clos le 31 mars 2023, le chiffre d’affaires d’EuropaCorp est en hausse de 6 % (37,5 millions d’euros contre 35,3 pour l’exercice précédent), principalement grâce aux ventes internationales de Dogman et de June & John, tous deux réalisés par Luc Besson, ainsi qu’aux royalties perçues sur les films du catalogue (Lucy, Taken et Taken 3, Colombiana…). Une activité qui compense notamment l’érosion des ventes télé et SVOD.
Si le résultat net de l’exercice précédent, lié essentiellement à la vente des Studios de Paris (La Cité du cinéma) était exceptionnel (16,7 M€), celui de cette année s’établit à 100 000 €. Et avec des cash-flows d’exploitation positifs, les dettes diminuent et le groupe peut « couvrir ses investissements et les échéances du Plan de Sauvegarde tout en maintenant un niveau élevé de trésorerie ».
Concernant les perspectives, EuropaCorp sortira donc Dogman, coproduit avec la société LBP, écrit et réalisé par Luc Besson, produit par Virginie Besson-Silla, avec Caleb Landry Jones dans le rôle principal. Après un bon accueil à Berlin, le film bénéficiera d’une sortie mondiale au dernier trimestre 2023 – dont le 27 septembre en France, accompagné par Apollo.
June & John, lui aussi écrit et réalisé par Luc Besson et produit par Virginie Besson-Silla, a été tourné pendant l’épidémie de Covid à Los Angeles au printemps 2021. Un film en langue anglaise, avec un budget réduit et de jeunes acteurs prometteurs : Luke Stanton Eddy et Matilda Price. C’est le distributeur international, Kinology, qui finalise la stratégie de sortie.
EuropaCorp démarre aussi le tournage, le 3 juillet à Taipei, de son projet provisoirement intitulé Weekend Escape Project, coécrit par Luc Besson et George Huang, toujours produit par Virginie Besson-Silla. Le film, réalisé par George Huang, avec Luke Evans et Gwei Lun Mei dans les rôles principaux, s’inscrit dans la lignée des films d’action EuropaCorp (Taken, Le Transporteur, etc.).
Partager cet article