Europa Cinemas annonce 15 projets Collaborer pour innover

Le Művész Art Cinema de Budapest collabore à un projet lancé par le Balzac à Paris.

Lancé au printemps 2021, ce nouveau programme vise à soutenir des projets innovants et collaboratifs mis en œuvre par les exploitants du réseau européen.

Collaborer pour innover est désormais sur les rails. Après avoir lancé les candidatures en avril, Europa Cinemas a retenu 15 projets qui bénéficieront d’un financement de Creative Europe/Media (Union Européenne). Dans le contexte de sortie de crise sanitaire, l’idée est d’accompagner des initiatives innovantes qui favorisent la circulation et la visibilité des films européens, particulièrement auprès du public jeune, et d’encourager spécialement les démarches en faveur de l’inclusion et de la durabilité environnementale. Mais l’objectif central du programme, soutenu par un budget total d’un million d’euros pour cette année, est de développer des projets pouvant être partagés à travers toute la diversité du réseau d’Europa Cinemas (1264 cinémas, 3111 écrans, 787 villes, 43 pays).

Ainsi les 15 projets sélectionnés pour 2021 représentent 114 cinémas, provenant de 13 pays européens différents. Pour la France, on notera un projet coordonné par les Studio de Tours, en partenariat avec cinq cinémas français de Caen à Perpignan en passant par Paris, un autre par le Café des images d’Hérouville-Saint-Clair ou encore une action portée par Le Balzac à Paris, partagée avec trois autres établissements de la capitale mais aussi six cinémas de Budapest. Le directeur général d’Europa Cinemas, Claude-Eric Poiroux, souligne que le programme, « lancé à l’un des moments les plus difficiles de l’histoire du cinéma (…), a vraiment frappé l’imagination et a inspiré des candidatures très intéressantes ». Les projets couvrent un large éventail de questions, notamment le développement du jeune public, les logiciels de gestion de la clientèle, l’analyse des données, le streaming et les sorties multiplateformes, le marketing numérique, l’amélioration des expériences cinématographiques et sociales ainsi que la responsabilité environnementale. Chaque projet individuel a défini ses propres objectifs et pourra être étendu et développé au sein du réseau.

« La Commission européenne salue et soutient le projet Collaborer pour innover d’Europa Cinemas », a déclaré Lucia Recalde, chef de l’unité Creative Europe Media. « Au lendemain de la crise pandémique, l’innovation et la coopération sont essentielles pour renouveler l’expérience de la sortie au cinéma, élargir l’audience des œuvres audiovisuelles européennes et soutenir un écosystème audiovisuel inclusif. »Le Président d’Europa Cinemas Nico Simon a de son côté précisé que Collaborer pour innover a été approuvé pour une deuxième année, avec un budget total de 2 millions d’euros.

Les News