Europa Cinemas accompagne des projets innovants et collaboratifs

Le Fyrisbiografen à Uppsala, Suède, avait reçu le Prix à l'innovation Europa Cinemas en 2018

Les candidatures sont ouvertes pour ce nouveau programme, réservé aux membres du réseau et soutenu par Creative Europe/MEDIA.

Intitulé « Collaborer pour innover », le nouveau dispositif a la particularité d’encourager des initiatives non seulement originales et innovantes, mais qui favorisent la concertation et la solidarité entre cinémas d’un même pays ou au niveau européen… et peuvent en inspirer d’autres !
Les projets devront contribuer à la promotion, la circulation et la visibilité des films européens, au développement de nouveaux publics et particulièrement les jeunes, et à améliorer la durabilité environnementale et la cohésion sociale des cinémas sur leurs propres marchés et communautés. En résumé, le programme s’articule autour de trois idées centrales : Innovation, Collaboration et Durabilité. 

Le dispositif est doté d’un budget total d’un million d’euros pour 2021, et la contribution financière d’Europa Cinemas sera d’un maximum de 100 000 € par projet. Cette aide ne dépassera pas 70 % des investissements globaux des candidats de pays A et B* (dont la France) et 80 % pour ceux des partenaires des pays C et D* (soit de plus petits pays ou moins équipés).

L’appel à candidatures est réservé aux membres du réseau d’Europa Cinemas. Chaque projet doit respecter un nombre minimum de participants : au moins trois issus d’un pays A ou B pour un projet national et au moins cinq venant d’au moins deux pays pour un projet international impliquant uniquement des pays A et B*. Toutefois un soutien pourra aussi être accordé à des projets que les cinémas ont mis en place individuellement pendant la fermeture, en particulier s’il existe un potentiel évident pour que cela profite à l’ensemble du réseau.

Europa Cinemas propose à partir d’aujourd’hui une série de sessions en ligne pour présenter les lignes directrices et les règles du dispositif. Pour la France et la Belgique, la session aura lieu le 21 avril à 15h. Les candidatures en ligne sont ouvertes jusqu’au mercredi 2 juin et toutes les infos sont à retrouver sur le site d’Europa Cinemas.

*Catégories de pays
A : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni
B : Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Finlande, Grèce, Irlande, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suède
C : Croatie, Hongrie, Portugal, Slovénie et Slovaquie
D : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Estonie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Roumanie et Serbie