Europa Cinemas a remis ses prix 2022

© Francesco Clerici

Réuni dans le cadre de sa conférence annuelle, qui se tient pour cette 22e édition à Paris, le réseau centré sur le cinéma européen a distingué le travail de deux de ses membres.

Lors de la cérémonie de remise des prix du 2 décembre, organisée au cinéma Le Balzac, le Prix Europa Cinemas de la meilleure programmation a été attribué au Kino Pilotu de Prague, géré par le couple Jan Macola – par ailleurs aussi producteur avec Mimesis Films – et Alzbeta Macolova – par ailleurs aussi distributrice avec Pilot Films. 

Le cinéma de désormais trois salles et 170 fauteuils, implanté dans un quartier branché de la capitale tchèque, comptabilise près de 80 000 spectateurs par an. Grâce à la qualité de son travail de programmation, qui allie art et essai comme films grand public et accueille plus de 10 festivals par an, l’établissement a réussi l’exploit d’attirer, d’avril à fin octobre 2022, plus de spectateurs que sur l’ensemble de l’année 2019. « Nous sommes des gens curieux et, en tant que tels, avons tendance à travailler avec d’autres gens curieux. Ainsi, ce que nous proposons n’est pas une programmation “par” Kino Pilotou mais “au” Kino Pilotu  », explique Jan Macola à Europa Cinemas en décrivant leurs valeurs basées sur « l’ouverture, la tolérance et la qualité artistique ». 

Les Belges Alexander Vandeputte et Jan De Clercq ont de leur côté reçu le Prix Europa Cinemas de l’entrepreneur de l’année pour leurs Lumière Cinemas. Une aventure débutée avec un premier cinéma à Bruges en 1996. Si les années suivantes, Lumière se concentre sur ses activités de distribution et de production (de films et de séries), le succès du cinéma Lumière de Bruges pousse les associés à racheter le Cinema Cartoon’s d’Anvers en 2014 puis le Cinema Zuid, qui deviendra Lumière Antwerp, en 2019. En octobre 2021, suivra enfin l’inauguration, dans un ancien hôtel de ville classé historique et réhabilité avec l’aide de la Mairie, de Lumière Mechelen. « La Flandre souffre d’un manque de grands écrans, avec seulement 8 cinémas dans la région », note Alexander Vandeputte. « Nous espérons répéter l’expérience Mechelen dans d’autres villes belges et apporter le cinéma à tout ce public qui n’y a pas accès. » 

Au-delà de ses quatre cinémas, Lumière représente un écosystème complet, avec des branches production, financement de films, distribution, mais aussi une plateforme VOD et un studio d’animation travaillant en étroite collaboration.

De gauche à droite : Claude-Eric Poiroux (directeur général d’Europa Cinemas), Jan Macola et Alzbeta Macolova (Prix Europa Cinemas de la meilleure programmation pour le Kino Pilotu de Prague) et Simon Wullens, directeur marketing du groupe Lumière, pour représenter Alexander Vandeputte et Jan De Clercq (Prix Europa Cinemas de l’entrepreneur de l’année pour Lumière Cinemas, Belgique), Fatima Djoumer (directrice des opérations, Europa Cinemas) et Nico Simon (président d’Europa Cinemas) © Francesco Clerici

Plus d’informations dans le Boxoffice Pro du 14 décembre 2022.

Les News