Du nouveau dans les line-ups

Les Amandiers ©Ad Vitam

Les nouvelles dates et changements annoncés cette semaine par les distributeurs.

Au-delà de la décision de Disney de ne pas sortir en salles Avalonia, l’étrange voyage (Strang World), le calendrier des sorties se reprécise.

[Ajouts du 10 juin] KMBO complète son programme avec deux nouveaux titres. Le 28 septembre, le distributeur sort La Combattante, documentaire du Français Camille Ponsin, axé sur Marie-José, une retraité spécialiste du Darfour qui reçoit régulièrement des rescapés du génocide.
Le 21 décembre, la structure cofondée par Vladimir Kokh lance Stella est amoureuse, suite de Stella sorti en 2008 et qui avait totalisé 200 000 entrées. Sylvie Verheyde est à nouveau derrière la caméra de cette comédie, toujours avec Benjamin Biolay, cette fois accompagné de Marina Fois et Flavie Delangle, dans le rôle de Stella désormais proche de la majorité.

[Ajouts du 9 juin] Condor Distribution décale d’une semaine, du 10 au 17 août, la sortie de Vesper Chronicles. Dix ans ans après Vanishing Waves, le duo franco-lituanien Kristina Buozyte et Bruno Samper revient avec un drame de science-fiction sur fond de crise écologique, tourné en anglais avec un casting international.

Gébéka Films date au 25 janvier 2023 la sortie de Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto, avec les voix du cinéaste et d’Ariane Ascaride. Ce film d’animation retrace la vie de la famille Ughetto, dont la vie difficile dans le nord de l’Italie du XXe siècle la pousse à partir s’installer en France.

[article initial] Ad Vitam modifie légèrement ses dates, d’abord en repoussant d’une semaine Sundown de Michel Franco, du 20 au 27 juillet. Le cinéaste mexicain réunit Tim Roth, Charlotte Gainsbourg et Lazua Larios, dans cette histoire d’une riche famille anglaise en vacances à Acapulco, dont le père décide de ne pas rentrer au pays après l’annonce d’un grave événement.
Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, qui était en compétition à Cannes, sortira le 16 novembre au lieu du 9. L’actrice-réalisatrice se remémore ses années dans l’école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre, faisant jouer son “personnage” par la jeune Nadia Tereszkiewicz, aux côtés de Sofiane Bennacer et Louis Garrel.
Enfin, Cow, le documentaire de Andrea Arnold, est daté le 30 novembre 2022. Où la réalisatrice de Fish Tank et American Honey filme le quotidien… d’une vache laitière.

SND de son côté décale la sortie du film de Anne Le Ny, Le Torrent, au 30 novembre (au lieu du 5 octobre 2022). Présenté aux dernières Rencontres de Gérardmer, ce thriller avec José Garcia, André Dussollier et la jeune Capucine Valmary, met en scène un père et sa fille, pris dans un engrenage de mensonges et de culpabilité après la mort “accidentelle” de la mère. 
Un nouveau film est annoncé pour le 7 décembre 2022 : Julia, premier long métrage de Olivier Treiner, avec Lou de Laâge et Raphaël Personnaz. Le scénario démarre à Paris en 2052, quand Julia, 80 ans, se remémore sa vie et les coïncidences qui ont guidé ses choix, de ses 17 ans à aujourd’hui.
Par ailleurs, SND précise que le titre de Joyeuse Retraite 2, attendu le 20 juillet, ne prend plus de point d’exclamation.

Les News