Du nouveau dans les line-ups

L'Île rougede Robin Campillo © Gilles Marchand

Au-delà des films sélectionnés à Cannes qui sont datés en salles, les distributeurs annoncent leur programme.

[ajout du 28 avril] Pyramide, qui a daté ses six films cannois, annonce aussi la sortie de Sur la branche de Marie Garel-Weiss pour le 19 juillet. Où une adulescente trentenaire et un avocat sur la touche vont tenter de défendre un petit arnaqueur qui clame son innocence. Daphné Patakia, Benoit Poelvoorde, Agnès Jaoui et Raphaël Quenard, la révélation de Chien de la casse, sont au casting.
En conséquence, Luise de Matthias Luthardt est avancé du 19 au 5 juillet.

Sur la branche © Pyramide

Mission annonce les ressorties inédites de 4 films invisibles en salles : Le Grand chemin de Jean Loup Hubert (1987) le 2 août ; L’été en pente douce de Gérard Krawczyk (1987) le 9 août ; Nil By Mouth ( Ne pas avaler) de Gary Oldman (1997) le 16 août, puis La Faute à Voltaire d’Abdelatif Kechiche (2000) à l’automne.

Jour2fête date Un hiver en été, en été, le 26 juillet. Le nouveau film de Laetitia Masson réunit Benjamin Biolay, Élodie Bouchez, Judith Chemla, Nicolas Duvauchelle, Hélène Fillières, Nora Hamzawi, Cédric Kahn, Pablo Pauly, Rafi Pitts, Clémence Poesy et Laurent Stocker, pour le portrait de dix personnages surpris par un froid glacial en plein été. Dix fragments d’humanité qui forment un tableau impressionniste de la France, aujourd’hui.

Ufo avance la sortie de Ramona fait son cinéma au 17 mai (au lieu du 24 mai). Ce premier long-métrage de l’Espagnole Andrea Bagney suit une juene femme, à Madrid, qui veut devenir actrice. Mais une rencontre impromptue dans un  bar va bouleverser ses rêves.

Bac avance du 5 juillet au 28 juin la sortie de La Sirène de la franco-iranienne Sepideh Farsi. Présenté à la Berlinale 2023 dans la section Panorama, ce film d’animation plonge dans l’Iran des années 1980, où un garçon tente de trouver des solutions pour sauver sa famille d’une attaque irakienne. 

Memento date L’Île rouge de Robin Campillo au 31 mai. Le film plonge Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez et Charlie Vauselle dans le Madagascar du début des années 70, où des militaires et leurs familles vivent les dernières illusions du colonialisme. Pour rappel, Memento avait déjà accompagné le réalisateur sur son précédent long, 120 battements par minute, Grand prix à Cannes en 2017 et César du meilleur film.

Ciné Sorbonne réédite Punch-Drunk Love, la comédie romantique loufoque de Paul Thomas Anderson, en version restaurée le 9 août. Le 4e long du réalisateur de Licorice Pizza, Prix de la mise en scène à Cannes en 2002, rassemble Adam Sandler, Emily Watson, Philip Seymour Hoffman et Luis Guzman.

Studiocanal sortira Retribution, de Nimrod Antal le 23 août. Un film d’action avec l‘habitué du genre, Liam Neeson, ici contraint d’obéir aux sommations d’un inconnu qui a placé une bombe dans sa voiture.

L'Île rougede Robin Campillo © Gilles Marchand

Les News