Du mouvement dans les line-ups distributeurs

Le Clan © Pan Distribution

Les changements et nouveautés annoncés cette semaine.

Universal Pictures date La Plus belle pour aller danser au 19 avril 2023. Il s’agit de la première réalisation de Victoria Bedos (fille de Guy et petite sœur de Nicolas), qui avait déjà fait connaître son nom en collaborant, entre autres, au scénario de La Famille Bélier. Devant sa caméra, Philippe Katerine, Pierre Richard et la jeune Brune Moulin, pour les joyeuses aventures d’une ado qui décide de devenir…. le garçon préféré de son collège. La Plus belle pour aller danser est le deuxième film français à rejoindre le line-up 2023 d’Universal Pictures France dans lequel figure déjà, au 1er novembre, Complètement cramé de Gilles Legardinier, avec John Malkovich et Fanny Ardant.

À l’occasion de ses 60 ans de carrière, Splendor Films propose une rétrospective Bertrand Blier, en plusieurs chapitres, et « irrévérencieuse » comme il se doit. Le Chapitre 1 débutera le 4 janvier 2023, avec les comédies Calmos, Tenue de soirée et Les Acteurs, mais aussi Un , deux, trois, soleil, qui était invisible depuis 30 ans et Hitler, connais pas, le premier film du cinéaste.

Face au succès en Corse des avant-premières du Clan, la nouvelle comédie d’Eric Fraticelli après Permis de construire, Pan Distribution cale une sortie anticipée du film sur l’île de Beauté le 11 janvier, soit une semaine avant la sortie nationale le 18 janvier. 

Les Acacias propose une version restaurée du Salon de musique, du maître du cinéma indien Satyajit Ray, à partir du 25 janvier. Le distributeur spécialisé dans les rééditions était déjà ressorti, il y a 10 ans, ce drame sur la déchéance d’une famille aristocratique du Bengale dans les années 1920, réalisé en 1958. 

Bac Films décale La Passagère avec Cécile de France du 14 au 28 décembre. Pour rappel, cette romance océane – et interdite – est le premier long métrage en tant que réalisatrice de la cheffe monteuse Héloïse Pelloquet.

Chez Sony Pictures, l’épouvante True Haunting, qui revient sur l’histoire du premier exorcisme télévisé aux États-Unis, en 1971, est désormais à dater courant 2023. Elle était précédemment prévue au 4 janvier.

Les News