Du mouvement dans les calendriers de sortie

"Bonne conduite" ©Jonathan Barré via Twitter

Petit tour d’horizon des récents changements de dates chez les distributeurs.

[Ajout du 17 juin] Universal retire de son line-up Dark Harvest, précédemment daté au 21 septembre 2022. Inspiré du roman éponyme, ce thriller d’épouvante se déroulant le soir d’Halloween fait partie du catalogue de la MGM et devrait donc être disponible directement sur Amazon Prime Video, qui a racheté le studio américain mi-mars.

[Ajouts du 16 juin] Pan Distribution date deux films de son jeune line-up sur 2023, en plus du Clan d’Eric Fraticelli calé depuis un mois au 18 janvier. La structure, lancée mi-avril, sortira le 22 février le documentaire Gardiennes de la planète de Jean-Albert Lièvre, avec la voix off de Jean Dujardin. Le 29 mars, le distributeur lancera Bonne conduite, la troisième comédie de Jonathan Barré, actuellement en tournage dans le Finistère, qui réunit Laure Calamy, Tchéky Karyo, Grégoire Ludig et David Marsais.

Star Invest Films annonce qu’il distribuera Inu-Oh de Maasaki Yuasa le 23 novembre prochain. Ce manga est centré sur la relation entre une danseur atypique et un musicien aveugle, mis à l’écart de la société en raison de leurs différences mais dont l’entraide va leur permettre d’accéder à la célébrité. Après un passage par la section Orizzonti à la Mostra de Venise 2021, le film est actuellement présenté au Festival du film d’animation d’Annecy.

Destiny Films avance du 26 octobre au 21 septembre la sortie des Mystères de Barcelone de Lluís Danés. Ce thriller, basé sur des faits réels, relate la disparition d’une jeune fille dans le Barcelone du début du XXe siècle et la double enquête, menée par la police et par un journaliste.

[Ajouts du 15 juin] SND annonce le report ultérieur de Miraculous, auparavant daté au 3 août. Réalisé par Jérémy Zag, ce film d’animation français est tiré de la série éponyme à succès, qui suit Ladybug et le Chat noir, un duo aux super-pouvoirs qui se connaît sans le savoir à la ville sous les traits de Marinette et Adrien.

Moonlight Films Distribution repousse du 13 juillet au 17 août la sortie de La Veronica de Leonardo Medel. La chute d’une épouse de footballeur et mannequin populaire suspectée dans le décès de sa première fille.

[article du 14 juin] ARP Sélection avance d’une semaine la sortie de son Prix du jury cannois 2022 : EO de Jerzy Skolimowski passe ainsi du 26 au 19 octobre. Le cinéaste polonais filme les tribulations d’un âne, et à travers ses yeux, le monde auquel il est confronté. Le film a également reçu une mention spéciale du jury des cinémas art et essai.

Art House Films décale du 5 octobre au 23 novembre La Famille Asada de Ryôta Nakano, centré sur un jeune photographe qui, au fil des années, met en scène sa famille dans de drôles de portraits. Après le tsunami de 2011, ses clichés vont prendre une autre dimension. Le distributeur annonce par ailleurs l’ajout de deux nouveaux films dans son line-up, sans date pour l’instant : Love life de Kôji Fukada, qu’Art House suit depuis plusieurs films, et La Beauté du geste de Sho Miyake, passé par la section Encounters à la Berlinale 2022.

Nour Films date Charlotte le 9 novembre 2022. Ce film d’animation d’Eric Warin et Tahir Rana, en compétition officielle à Annecy, raconte l’histoire vraie de Charlotte Salomon, jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Avec les voix de Marion Cotillard, Romain Duris et Anne Dorval.

Deux modifications dans le programme d’Alba Films. D’abord, Brillantes de Sylvie Gautier, avec Céline Sallette et Camille Lellouche, qui était prévu pour la fin de l’année, sortira le 18 janvier 2023. Produite par Sensito Films, cette comédie dramatique relate le dilemme d’une femme de ménage de nuit qui vit seule avec son fils et voit son quotidien basculer lorsque son employeur est racheté. Ensuite, She Will de Charlotte Colbert, thriller fantastique britannique, est désormais à dater. Calé auparavant au 31 août, le film raconte la relation particulière entre Veronica, qui vient de subir une double mastectomie, et son infirmière, alors que la convalescence de la première l’incite à se replonger dans ses souvenirs.

Les News