Du mouvement à la direction de Nour Films

Charles Hembert (à gauche) aux côtés de Patrick Sibourd © Nour Films

Le distributeur indépendant enregistre le renfort d’un professionnel chevronné dans son équipe dirigeante.

Charles Hembert a rejoint Nour Films en tant que directeur général et directeur de la distribution, et exercera ses fonctions aux côtés de Patrick Sibourd, fondateur de la société. Il aura pour mission de « définir et piloter la stratégie de distribution en salles des films, de valoriser leur accompagnement auprès des exploitants », tout comme « de participer activement aux acquisitions auprès des producteurs français notamment et de renforcer le lien avec les partenaires du secteur », indique le distributeur.

« Avec Charles, nous franchissons désormais une nouvelle étape dans l’histoire de Nour Films. Son expertise, son intelligence, son énergie et sa créativité seront essentielles pour porter nos films et leur offrir l’écrin qu’ils méritent en salles », déclare Patrick Sibourd.

De son côté, Charles Hembert salue le « goût, la détermination, l’exigence et la générosité » de Patrick Sibourd, qui ont permis « de valoriser et de faire découvrir un spectre de plus en plus large de films, du documentaire à la fiction, en passant par le cinéma de patrimoine. Animés par une même croyance dans le pouvoir et la nécessité du cinéma, notre alliance est devenue naturelle depuis plusieurs mois. Je suis plus que ravi de rejoindre une équipe aussi jeune, dynamique et compétente que celle de Nour Films ». 

Passé par l’édition DVD, Charles Hembert a été le directeur de société d’édition vidéo Blaq Out pendant 6 ans, avant de devenir directeur marketing commercial chez Dulac Distribution. Parmi ses activités parallèles, il fait partie du comité de sélection du Fipadoc, le Festival international du documentaire de Biarritz.

Nour Films savoure une année 2025 déjà record, avec plus de 550 000 entrées réalisées par ses différentes sorties, dont les belles performances de La Réparation de Régis Wargnier (200 000 tickets écoulés) et Life of Chuck de Mike Flanagan, devenu le plus grand succès de la société avec plus de 285 000 spectateurs. 

D’ici la fin d’année, le distributeur accompagnera encore trois films, en plus de Chroniques d’Haïfa de Scandar Copti (Lion d’argent du scénario à Venise 2024), sorti aujourd’hui. Le 8 octobre est prévu Berlinguer, la Grande Ambition d’Andrea Segre ; le 10 décembre suivra Mother (titre provisoire) de Teona Strugar Mitevska, avec Noomie Rapace, qui a fait l’ouverture de la Mostra 2025 ; et le 31 décembre sera lancé Magellan de Lav Diaz, avec Gael Garcia Bernal, qui représentera les Philippines aux Oscars 2026.

Charles Hembert (à gauche) aux côtés de Patrick Sibourd © Nour Films

Les News