Les distributeurs ajustent leurs line-ups

"La Gravité" © Trésor Cinema

Le récapitulatif des derniers changements de dates et nouvelles sorties.

Demain Annecy Distribution avance la sortie de Ma Ville Demain, initialement prévue le 18 janvier, d’une semaine, au 11 janvier. Ce documentaire, qui assume pleinement son inspiration auprès de Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, et réalisé grace a une campagne de financement participatif, relate les découvertes d’un groupe d’Annéciens au contact d’acteurs locaux du changement.

Chez Ad Vitam, Le Grand Chariot de Philippe Garrel, initialement prévu au 8 mars 2023, est désormais à dater.

Changement de titre pour Cocaïne Bear chez Universal, qui prend le titre « français » de Crazy Bear (sortie toujours révue pour le 15 mars 2023).

Eurozoom, Crunchyroll, Sony Pictures et Wild Bunch International sortiront en partenariat Suzume le 12 avril 2023. Le nouveau film du réalisateur Makoto Shinkai (Your Name., Les Enfants du Temps) raconte l’histoire d’une jeune fille qui provoque des catastrophes en ouvrant des portes, voyageant ainsi à travers diverses ruines au Japon. Sorti au Japon le 11 novembre dernier, Suzume a déjà dépassé les 5,6 millions d’entrées et rapporté 7,5 milliards de yens (environ 55 M$), se hissant à la première place du box-office japonais trois semaines consécutives.

ARP Sélection annonce la sortie de Marie-Line et son juge de Jean-Pierre Améris, pour le 11 octobre 2023. Écrit par le réalisateur avec Murielle Magellan, le film réunit Louane Emera, Michel Blanc et Victor Belmondo, pour raconter la rencontre entre une jeune femme de 20 ans, aussi joyeuse que sa vie est précaire, et un juge bougon et déprimé, qui l’engage comme chauffeure.

CGR Events distribue Opération Grizzli, un nouveau film d’animation pour enfants, à partir du 21 décembre. Après Opération Panda, cette proposition pour les vacances de fin d’année reprend le personnage de l’ours Mic-Mac, de bébé Panda qui a bien grandi et de bébé Grizzli, qui vont ensemble déjouer un plan diabolique pour sauver… les élections présidentielles.

Pathé Films sortira Le Comte de Monte-Cristo le 23 octobre 2024. Pour leur nouvelle réalisation après Le Prénom (2012) et Le meilleur reste à venir (2019), le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière va proposer une nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas, plus de 60 ans après le film de Claude Autant-Lara. À noter que Pathé sortira en 2023 un diptyque très attendu, également dérivés de l’œuvre de l’écrivain français : Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan (5 avril) et Les Trois Mousquetaires – Milady (13 décembre).

Metropolitan date Saw 10 de Kevin Greutert au 25 octobre 2023. Tobin Bell retrouve, comme depuis le premier Saw de 2004, son personnage de John Kramer. À noter que les neuf premiers films de la saga horrifique cumulent plus de 4,8 millions d’entrées en France.

Associés en codistribution, Alba Films et Trésor Cinéma repoussent de plusieurs mois le lancement de La Gravité : du 21 décembre 2022, le film de Cédric Ido passe au 3 mai 2023.  Ce drame fantastique réunit Max Gomis, Jean-Baptiste Anoumoun, Steve Tientcheu et Hafsia Herzi. Le synopsis : un mystérieux alignement des planètes embrase le ciel et inquiète tous les habitants de la cité. Une bande d’adolescents, Les Ronins, y règnent en maîtres, et voient cet événement comme la possibilité d’une nouvelle ère. Trois amis d’enfance que le deal et la prison ont séparés, vont devoir s’unir pour affronter ce gang. 

ASC décale du 22 mars au 5 avril 2023 la sortie de The Quiet Girl de Colm Bairéad. Ce drame plonge dans l’Irlande des années 80, où une jeune fille rejetée, envoyée dans la maison de parents éloignés, va y découvrir une douloureuse vérité. 

Chez Pan Distribution, la comédie Bonne conduite de Jonathan Barré, avec Laure Calamy, David Marsais et Grégoire Ludig, passe du 29 mars au 3 mai 2023.

Les News