Disparition d’Yves Méjean

L’emblématique directeur-programmateur des cinémas savoyards gérés par Les Amis du Cinéma est décédé le 31 décembre, à l’âge de 59 ans, laissant derrière lui le souvenir d’un homme engagé au service du cinéma de proximité, pétri d’humanité.

Yves Méjean avait fait ses premiers pas dans le métier en 1987 dans la mono salle Le Chantecler d’Ugine – où il succédait à un certain Marc Bonny. En l’espace de 33 ans, l’association Les Amis du Cinéma, qu’il dirige durant plus de 20 ans, devient un réseau actif de cinq établissements (9 salles et 21 salariés) dans le bassin albertvillois et de Basse Tarentaise, incluant le Dôme Cinéma et le Dôme Gambetta à Albertville, Le Doron à Brides-Les-Bains et Le Rex à Moûtiers. 

C’est avant tout la vision de son « papa de cinéma » qu’évoque Mélanie Dauverné. La jeune femme, qui a assuré la direction par intérim de l’association depuis le début des soucis de santé d’Yves Méjean avant de lui succéder officiellement en juillet 2020, souligne de fait l’engagement de son mentor « pour faire vivre et évoluer tous ces cinémas de proximité, défendant l’art et essai tout comme le cinéma populaire dans un bassin sans forte concurrence directe, pour tous les publics et tous les âges ».

Mélanie Dauverné, actuelle directrice des Amis du Cinéma, en compagnie de son mentor Yves Méjean

Dans le prolongement de son investissement en matière de partage des savoirs, de travail collectif mais aussi « pour faire face aux difficultés du métier et mener les combats », le directeur-programmateur était aussi pleinement investi auprès de l’Acrira* – dont il a assuré la présidence durant six ans – et du SCARE – en tant qu’administrateur et trésorier. L’équipe de ce dernier salue en outre la mémoire d’un cinéphile qui contribuait activement, « par la justesse de ses interventions » aux débats et aux travaux du syndicat. « Ses points de vue toujours pertinents et sa compréhension des enjeux nourrissaient les discussions de la vision singulière et engagée d’un exploitant de cinémas de villes petites et moyennes, investi dans l’art et essai. »

Rien ne sera venu à bout de la passion cinéphile d’Yves Méjean. « Malgré la maladie, il a été le premier spectateur dans nos salles le 22 juin », se remémore, dans l’émotion, Mélanie Dauverné. Prendre son relais sur cette année si particulière aura été éminemment difficile. « Sans sa formation, je n’aurais pas réussi à tenir la barre. Heureusement qu’à ses côtés, j’ai appris que l’essentiel dans la salle de cinéma était d’y mettre le plus d’humanité possible. » 

Yves Méjean aurait eu 60 ans en 2021. À l’occasion de ses obsèques qui auront lieu demain 6 janvier à Ugine, les nombreux hommages qui lui sont rendus par la profession et confiés à l’équipe des Amis du Cinéma seront partagés avec son épouse Chantal, ses enfants Bruno et Sophie et sa petite-fille de 3 ans. « Une belle reconnaissance de son investissement total dans son métier-passion vis-à-vis de sa famille », conclut Mélanie Dauverné, bien décidée à faire battre le cœur d’un héritage riche en valeurs humaines et cinéphiles.

*Association des cinémas de recherche indépendants de la région alpine

Les News