Disparition de Pierre-Édouard Baratange, technicien à la CST

Pierre-Édouard Baratange fête ses 25 ans et dernière année de Festival de Cannes - Photo Jean-Noël Ferragut - AFC

Permanent de la Commission supérieure technique de l’image et du son depuis 2000, “Peb” était un proche des salles de cinéma.

Peb, comme l’appelaient ses collègues de la CST et amis, était connu des exploitants pour son expertise et assistance technique. Il assurait notamment une grande partie des visites de conseil, pour la vérification de la norme NF S 27-100 sur la projection numérique, et celles concernant la labellisation Excellence ou Immersion des salles, et gérait le suivi des KDM pour les mires CST. C’est lui qui animait les formations de maintenance cabine organisées avec le Scare. Pendant 25 ans, il avait aussi travaillé au bon déroulement des projections du Festival de Cannes, où il avait fêté sa dernière et 25e année en juillet 2021.

Toute l’équipe de la CST est en deuil, comme en témoigne son président, Angelo Cosimano, à travers ces lignes publiées hier : 

« Contre son gré, notre ami Pierre-Edouard Baratange a décidé de nous quitter. Son élégance naturelle l’a convaincu de nous cacher l’inévitable jusqu’à ses derniers instants.

Betty, sa chère épouse, nous a délicatement annoncé qu’il était parti « courir au paradis blanc ». Personnellement, je ne le crois pas car je ne l’ai jamais vu « courir ». Il avait trop le goût de l’aristocratie pour s’adonner à ce type d’activités bien trop répandues à son goût et qui ne contribuaient en rien au développement du vignoble national.

Pierre-Edouard, c’était l’amitié, la joie de vivre, une capacité exceptionnelle à savoir profiter des bienfaits de l’existence, un art consommé pour enfouir ses blessures derrière un professionnalisme qu’il voulait léger et tout de modestie.

Pierre-Edouard, c’était « Peb » pour nous tous, ses amis, ses compagnons, ses collègues, tous ceux pour lequel il a été un mentor discret et généreux.

Peb, merci d’avoir été là ! » 

De son côté, le président de la FNCF Richard Patry « salue un amoureux et un défenseur des salles de cinéma et un professionnel hors pair de l’image et du son. C’était surtout un bon vivant et un ami précieux ».

L’équipe de Boxoffice Pro se joint à celle de la CST et présente ses condoléances à la famille et aux proches de Pierre-Édouard Baratange.

Les obsèques se dérouleront ce vendredi 10 février à 10h à la chapelle Saint Roch de La Verdière (83560). La crémation aura lieu à Manosque à 15h30 le même jour.

Pierre-Édouard Baratange fête ses 25 ans et dernière année de Festival de Cannes - Photo Jean-Noël Ferragut - AFC